ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous

Aller en bas 
+4
stephan
Florent329
Thierry D
CHRISTOPHE H
8 participants
AuteurMessage
kevin
Langue pendue
kevin


Nombre de messages : 376
Localisation : Saint Jean de Braye
Date d'inscription : 05/06/2018

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 10:09

Bonjour à tous,

Malgré le COVID et l'annulation de la course nous étions une dizaine à partir de Saint Pierre de la Réunion le jeudi 15 octobre à 22h comme cela était prévu. Le groupe s'est formé sur facebook. Les autres coureurs étant arrivés une semaine avant, ils s'étaient tous rencontrés et étaient en famille pour avoir une assistance sur le parcours. Pour ma part, étant arrivé seul le mardi, je découvre tout le monde sur la ligne de départ et je file mes précieux sacs de courses à l'épouse d'un coureur qui assure les ravitos.

Objectif : vivre une aventure de fou et profiter à fond car je ne pourrais plus retenter la Diag (pb de calendrier). Temps estimé entre 50h et 55h. Aucune préparation spécifique sur l'année, et environ 15km/semaine depuis début septembre, je mise tout sur l'ultra fraicheur et un mental d'acier Razz .

Comme nous faisons la course en "Off", il y a 2/3 contraintes : ravito impossible pour toute la traversée de Mafate, il faudra compter sur les épiceries ouvertes dans les ilets. Itinéraire non balisé donc tout à la montre GPS. Certain terrains privés sont fermés, donc il faudra les contourner.

Jeudi soir, 21h30 arrivée sur la ligne de départ. Pas de bousculade au programme Wink. Je découvre les 9 autres coureurs et leur famille. Les journalistes sont là, j'ai même mon moment de gloire lol. 3 groupes se forment, 1 binôme qui part pour 38h (un seul terminera en 48h), 1 groupe de 4 pour faire moins de 48h (2 finirons en 53h), et un dernier groupe pour faire entre 50h et 55h. Je suis bien entendu dans le dernier. Un seul d'entre nous a tenté la Diag il y a 11 et 12 ans avec 2 échecs. Mes camarades ont 27, 46 et 58 ans avec des profils différents (pistar, randonneur), mais la mayonnaise prends bien.

La première nuit se passe super bien. La météo est parfaite, légèrement chaud au départ puis entre 0° et 4° sur les hauteurs. Juste après le passage de nez de bœuf ma montre lâche, il faudra compter sur les montres de mes deux camarades. Le jour commence à se lever et nous réchauffe un peu, ce qui est bienvenu. Certains pâturages sont fermés, nous faisons donc un détour d'environ 5km et de 400D+/D- sur la route; pas très sexy mais nous ne perdons pas trop de temps... On déroule pour arriver à marre à boue vers 8h30 environ. Nous restons une trentaine de minutes pour préparer la première grosse difficulté du parcours. L'assistance "péi" d'un des coureurs nous a prévu du gâteau au manioc. C'est de la bombe (et ça change des petits beurres François Wink).

Allez hop! c'est parti pour Kerveguen puis la descente sur Cilaos. La montée est super longue mais passe super bien. L'entente au sein du groupe est excellente. Nous avons tous le même objectif et état d'esprit. Cela aide vraiment. Les paysages commencent vraiment à être extra-ordinaires. Le ciel est dégagé, nous prenons des photos qui sont juste magiques. La descente vers Cilaos est très dangereuse comme on s'y attendait (800D- en 2km) mais les points de vus sont fous!

Arrivée à Cilaos vers 12h. Nous restons 1h15 environ. Les locaux qui sont sur place nous ont vus hier à la télé. Tout le monde nous encourage, ça fait du bien. C'est l'heure de faire une douche à la lingette pour bébé, à poil dans le parc #attentatàlapudeur. Je mange du poulet sauce huitre avec du riz (j'en ai pris 2 barquettes le jeudi am, cela doit me faire mes ravitos pour les 3 jours...). Massage des pieds et on repart de nouveau, direction le Taïbit. Les sacs sont lourds, 4 à 5 L d'eau/personne + change + bouffe pour 18H de course. Je dois avoir environ 8kg mini à porter.

La montée juste avant le pieds du Taïbit est un calvaire. Nous y arrivons vers 17h. Nous profitons de l'assistance que nous ne reverrons pas avant le lendemain midi si tout va bien. On monte le Taïbit, pause syndicale pour prendre la fameuse tisane ascenseur qui nous réchauffe. Nous arrivons au sommet juste avant la tombée du jour. Fracture de la rétine, c'est magnifique! Nous descendons pour arriver à Marla vers 19h. On s'arrête dans un gîte pour faire le plein pour la nuit. Pour ma part samoussas + frites + mayo + bières + thé. La Rasta qui fait office de serveuse met 1 plombe pour nous servir, 1h45 au total... Certains gars de l'équipe commencent à piquer du nez donc nous profitons de la douceur du début de la nuit pour nous rouler en boule dans nos couvertures de survie en plein milieu d'un champ. 40 min plus tard il est temps de partir. On avance sans voir grand chose et on pique de nouveau un somme vers Salazie je crois. Encore 40 minutes et nous sommes réveillés par le vent et un froid glacial. Vient la descente infernale vers ilet à bourse. 1800D- d'une traite. Mes camarades sont au radar, je reste devant sur toute la descente. Je pense que nous avons mis 3h30 et nous arrivons au petit matin. 15 minutes de dodo roulés en boule en plein milieu du chemin (rien à f.... des randonneurs Wink. Mafate nous en met plein les yeux et nous arrivons au pieds du Maïdo vers 9h.

C'est parti pour 4H de montée. De légers nuages arrivent et nous évitent de cuire. Nous nous arrêtons 20 minutes à la possession qui est à mi-pente. Nous dévalisons une épicerie. Je résiste à la tentation de prendre encore une bière (celle de la veille était passée moyen) et je me dope à la "Cot citron". On repart et à 13h nous arrivons enfin au sommet tant attendu. Nous sommes sorti de l'enfer de Mafate, et réalisé en autonomie svp. Aucun bobo pour l'équipe, météo au poil, le moral va bien et nous sommes dans les temps. Bref le pieds! Je mange encore mon riz poulet, mais une des épouses m'a pris en pitié et m'a acheté une mini-pizza. Je la dévore et je bouffe aussi celle de sa fille (pas de blague Mymy stp), je suis en mode "australopithèque". Il commence à flotter donc nous partons au bout de 30 min.

Gros coup de moins bien dans la descente vers Sans Soucis. Je fais le dos ronds pendant une heure puis les jambes reviennent enfin. Nous arrivons au ravito de Sans Soucis vers 19h. Nous nous posons encore 40 minutes, un dodo de 10 minutes à même le bitume de parking et en avant. Cette partie de la course est horrible pour moi. Du bitume, nous montons dans les zones résidentielles et faisant une boucle sans aucun sens. Bref, un ineptie pour rajouter 15km et 1000D+. J'ai les pieds explosés, mais hors de question que je loupe le chemin des anglais où se trouve le prochain ravito. Je ne sais plus l'heure qu'il est mais il fait nuit noire, pas de pluie et une température correcte. La trace GPS est capricieuse et nous tournons en ronds pendant presque 2H avant de trouver enfin la trace pour traverser la rivière de galet. Nous arrivons au pieds du chemin et je retrouve (enfin) mon épouse qui est arrivée de métropole. Hormis mon odeur elle trouve que j'ai l'air en forme Very Happy (l'amour...). Il doit être environ 1h30 du mat, je décide de faire le chemin des anglais puis de m'arrêter à grande chaloupe. J'ai la conviction que le Colorado ne va pas m'apporter grand chose sinon 5H de souffrance inutiles qui vont ternir la fin de mon aventure. Et sans T-shirt à la fin, pas vraiment la motivation pour m'infliger cela.

Le chemin des anglais est une purge que je redoutais, mais je suis super content de l'avoir fait. 2H plus tard nous voici à grande chaloupe. Je laisse mes compagnons qui sont déçus mais qui comprennent. Aucun regret de mon côté (même aujourd'hui). Je les laisse partir avec le sourire et la conviction d'avoir bouclé mon aventure. Ils arriverons à la redoute en 57h30 avec 8km et 600D+ de RAB.

Sans doute la meilleure aventure sportive de ma vie. 53H positives et aucun mauvais souvenir, je n'espérais pas vivre tant de choses et d'en être toujours émerveillé (même si le la majorité du tracé après le Maïdo à peu d'intérêt). Bref, un goût de reviens-y, mais une nouvelle fois en off et un tracé rallongé dans Mafate qui s'arrêtera à la sortie du Maïdo. Date est prise, i'll be back!!!!

Bises à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Rui
Mega tchatcheur
Rui


Nombre de messages : 1029
Age : 52
Localisation : checy
Date d'inscription : 09/10/2011

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 13:22

Jolie contre rendu!!!

BRAVO thumleft ( t'es un peu ouf tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHE H
Langue pendue
CHRISTOPHE H


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 30/09/2013

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 13:29

Bravo Kevin,

je n'ose imaginer la déception que tu as eu quand la course a été annulée après tant de temps passé à te préparer et faut avoir un sacré mental pour se lancer dans la course en off.

Ton CR me rappelle pas mal de beaux souvenirs, notamment la fameuse tisane dans la montée du Taïbit Very Happy Very Happy

Encore bravo et profite maintenant de cette magnifique île

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Mega tchatcheur
Thierry D


Nombre de messages : 1390
Age : 62
Localisation : Ingré, au calme.(Mais ça c'était avant!)
Date d'inscription : 04/11/2008

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 15:29

Ah oui, faut être motivé là ! affraid

Bravo gros mental ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Florent329
Langue pendue
Florent329


Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : Sougy
Date d'inscription : 14/09/2017

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 22:08

Une sacrée aventure !!! Bravo pour le chemin parcouru 💪. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://florentaymon@gmail.com
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyLun 2 Nov - 23:58

BRAVO Kevin ... superbe esprit ... tu es GRAND !

Bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mymy
Langue pendue
Mymy


Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/09/2018

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyJeu 5 Nov - 15:28

Au top, Kévin bravo
Revenir en haut Aller en bas
Michaël
Langue pendue



Nombre de messages : 788
Localisation : toujours en mouvement
Date d'inscription : 03/02/2005

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyVen 6 Nov - 6:32

J'avais vu le reportage TV sur ce fameux départ

Sur France ô, juste avant que la chaine ne s'arrête
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Langue pendue
kevin


Nombre de messages : 376
Localisation : Saint Jean de Braye
Date d'inscription : 05/06/2018

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptyVen 6 Nov - 11:00

stephan a écrit:
BRAVO Kevin ... superbe esprit ... tu es GRAND !

Bisous I love you

Venant d'un mec qui fait 1m88, c'est un sacré compliment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rui
Mega tchatcheur
Rui


Nombre de messages : 1029
Age : 52
Localisation : checy
Date d'inscription : 09/10/2011

Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous EmptySam 7 Nov - 9:51

kevin a écrit:
stephan a écrit:
BRAVO Kevin ... superbe esprit ... tu es GRAND !

Bisous I love you

Venant d'un mec qui fait 1m88, c'est un sacré compliment Wink

Pfffffff !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous   Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour où j'ai failli faire TOP10 à la diagonale des fous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sport de fous
» Diagonale
» que va-t-on faire cet hiver ?
» Que faire ?
» PENSEE DU JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: Les résultats et les prochaines courses-
Sauter vers: