ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Haïti

Aller en bas 
+7
stephan
Seb
Fabrice
PHIL
Thierry D
trinatmath
AMV
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Haïti   Haïti EmptyMer 7 Nov - 23:10

Grasadye je peux enfin vous parler depuis haïti. Je vais le faire en petit épisode car la liaison est extrêmement difficile. Donc après un voyage comme d'habiller très fatiguant j ai retrouve port au prince la capitale dans un état pire que l année passée. La tornade à ravage les quartier de toiles et on dirait une ville en guerre avec toutes les maisons en béton détruites , ou effondrée et toutes les rues faites de trous pleins d eau et de détritus de toutes sortes. Bref . Le village ou nous avons notre activité, dans les montagnes est à qq km de le organe, une ville détruite par le cyclone par une inondation qui a emporté les ponts et la route. Dans la montagne, " chez moi" , les arbres fruitiers ont été déracinés et les cultures des " vives" ( patate douces manioc ignames) bien abimées. Du coup les prix alimentaires sont très chers et ici les "abritant"(paysans) ne mangent qu une seule fois par jour et donc nous avons la chance de manger 2 fois. Pas de repas du soir. Et le mange matin est très très léger (pâtes mais sans hareng ) ce qui rend l assimilation et la digestion plus facile. Je vous raconterai la suite " pi ta". Mais j essaie déjà cet envoi. Biz
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyMer 7 Nov - 23:25

Beaucoup de choses encore à vous dire et d abord : kes li à change ? 1 la chaleur. Très orageux avec BCE de pluie tropicale la nuit et donc.... BCE de moustiques. Je suis bouffe !! Mais je ne suis pas le plus à plaindre. 2 la nourriture , mais je vous l ai déjà dit. Ceci dit on mange peu et du coup tout est bon. On en redemande diri sos pwa , sa a gou. 3. Je parle créole grâce à un travail durant tête l année entre mes deux départ et le contact avec les ayisiens est génial. J ai fait le marche pour la nourriture samedi matin et ils ont très bien compris tout ce que j ai dit. Du coup je me suis lancé à faire mes cours en créole et ce fut un succès. Qu'elle fierté pour moi. Aussi mes amis et collègues m ont demandé de leur donner qq leçons pour partager ce plaisir. Ça m à permis aussi de soigner une petite fille de 2ans , brûlée au 2ème degré sur les 2 bras et le thorax et la bouche, depuis 3 jours, que nous avons rencontre dans la montagne
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath
Mega tchatcheur
trinatmath


Nombre de messages : 6300
Age : 37
Date d'inscription : 28/09/2006

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyJeu 8 Nov - 9:36

AMV a écrit:
Beaucoup de choses encore à vous dire et d abord : kes li à change ? 1 la chaleur. Très orageux avec BCE de pluie tropicale la nuit et donc.... BCE de moustiques. Je suis bouffe !! Mais je ne suis pas le plus à plaindre. 2 la nourriture , mais je vous l ai déjà dit. Ceci dit on mange peu et du coup tout est bon. On en redemande diri sos pwa , sa a gou. 3. Je parle créole grâce à un travail durant tête l année entre mes deux départ et le contact avec les ayisiens est génial. J ai fait le marche pour la nourriture samedi matin et ils ont très bien compris tout ce que j ai dit. Du coup je me suis lancé à faire mes cours en créole et ce fut un succès. Qu'elle fierté pour moi. Aussi mes amis et collègues m ont demandé de leur donner qq leçons pour partager ce plaisir. Ça m à permis aussi de soigner une petite fille de 2ans , brûlée au 2ème degré sur les 2 bras et le thorax et la bouche, depuis 3 jours, que nous avons rencontre dans la montagne
thumleft

Bon courage pour la suite de cette aventure, que j'apprécie de lire, et permet de voir que nos problèmes ici sont bien inexistant...
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyJeu 8 Nov - 22:56

Coucou. J ai eu Nelly au téléphone et elle vous dira mes qq petites anecdotes. C le 10 eme message que j écris et au moment de l envoyer, bingo, coupure de contact
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyJeu 8 Nov - 23:00

Anecdote 1. Ici les douches, rares , sont froides et chacun se dépêche d y aller. Il ne faut pas rester longtemps pour respecter le droit de chacun d y aller. Je me dépêche de me rhabiller et à peine le slip enfile je ressens un gargouillis qui en d autres circonstances serait le signe d une bonne santé. J ôte vite ce vêtement pour voir tomber une blatte ( verte en créole) grosse comme ma main et muni d antenne pour intercepter les signaux intersideraux
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyJeu 8 Nov - 23:05

2. Je joue au grand docteur et met le stheto pour écouter un cœur. Quand je l ôte le bouchon de l embout auriculaire reste enfoncé dans mon conduit auditif. Je n arrive pas a l ôter mais nous avons un ORL dans le groupe. Au lieu de me l ôter rapidement il se met à faire un exemple thérapeutique devant tous les" étudiants" et demande à tous les copains de venir assister à l extraction du C E. Comment ils se sont foutus de moi pendant 10'. J ai encore la honte au front
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyJeu 8 Nov - 23:09

3 ici les mygales sont assez fréquentes et l année dernière j avais essayé le dernier jour d en tenir une dans ma main ou au moins d en approcher assez près. J avais failli réussir. Mais un élevé haïtien me l avait écrasé ait que j y arrive. Et bien c est chose faite. Et un film en est la preuve si vous n y croyez pas. Grosse comme deux mains, je l ai prise dans mes mains puis l ai l'aise monte sur moi J ai quand même ôte le t short quand elle arrivait à la nuque. Tous les copains étaient horrifiés. Pas belle la vie?
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 0:32

Fini de rire. Je peux vs faire pleurer. Pour rappel, nous allons faire des consult dans les petits villages éloignés dans les mornes (montagnes) a 1h de route de 4/4 puis qq 30 uo de minutes de marche. Ns ns installons comme ns pouvons dans des locaux impossibles à imaginer et difficiles à décrire. Bref, la dernière fois nous ns sommes installés ds 1 "église" c à dire 6 ou 8 poteaux en bois sous une bâche donnée par l unicef il y a 3ans ( après le tablette de terre). Toute percée d énorme trous qui laisse passer toutes les pluies tropicales possible. Une dizaines de bancs tous plus bancales les uns que les autres. Et 2 ou 3 choses qu on pourrait presque appeler tables. Le tout ouvert à tous vent sauf en façade ( porte en tôles encadré de 2 lambeaux de toiles ...cirées. Pour pouvoir y faire 4 salles de consult avec une certaine confidentialité, nous avions amené une grande bâche toute neuve qui fit office de murs séparant les consult. Suis je clair???? Un gamin n arrêtais pas de me faire signe tôt en se tenant à distance de notre troupe. Au bt d un temps certain j ai été le voir et il m à dit: tu peux me donner la bâche? Chez moi , tu vois la maison à côté? , qu il pleut , têtes nos affaires Sont mouille. Et je vs rappel qu ils ont essuyé un cyclone C BCE d eau, non? Et sa maison, depuis 3 ans, 4 murs de toiles unicef ou USAIde et un " toit"....grand de 3 mètres sur 4 , sol de terre battue, il y vit 6 personnes. Foyer pour la cuisine à 2 pas de la porte , ce sont 3 ou 4 petits morceaux de bois calcinés sous une marmite noircie. Que dire à ce gamin? Comment partir l esprit tranquille ? Pourquoi regretter une Z4 ou sentir nécessaire le top du top de la radio à bord de sa bagnole?? Elle est pas belle notre vie??
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 0:36

Vs corrigerez les fautes d orthographes. J ai tirs la crainte de ne pouvoir vs adresser le message écrit en 4ème vitesse entre les consult et les cours. Je vs en remercie d avance
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 3:15

Ouais. Ça passe encore! Il est 20h30. Ils sont tous couches. Pas de télé. Pas de radio. Pas d électricité. Je ne sais pas comment je capte quoi que ce soit. Mais bon....pas de douche. Mais le confort extrême pour tout haïtien. Ici, je peinerai qu même à vs le décrire , mais 98% des abitans (paysans en créole et pas faute d orthographe involontaire de ma part) vivent à 6 , 8 ou plus mais pas moins dans 15 m² . 1 seule pièce, mur de toile , toit de tôle ou au mieux, végétale. J ai la chance cette année de diviser mon temps de consult en 2. Une fois installé notre cabinet médical, les médecins s entourent de 2 ou 3 élèves que nous enseignons ( ils sont Cool que ns appelons les agents de santé. En gros des aides soignants. Une autre partie de nos élèves sont des promoteurs de santé. En gros un gurus lambda qui est nommé par son village pour éduquer le monde paysans sur les pratiques d hygiènes ( par exemple: ne chiez pas par terre qui se dit :ou pa ka fe tata a te) ou de planning familial ou du devenir des poubelles ( pa kite fatra nan lakou la) etc et c est avec ceux ci que je pars dans le premier temps de ma consult, par monts et par...monts, et j arrive dans chaque cabane de tôle de toile ou de bois et les promoteurs s annoncent ainsi: honne! Bonjour Mwen relè Jocelyn, Mwen soti Iteca pou rive jouk lakay ou. Li, se Alain. Docte po li ye . Li blan France ki fek soit la francs pou éden nou nan edukasyon. Nou kap ba ou Ken konsey sou libyen.... Etc. Et nous entrons dans sa cour et ainsi je suis au cœur du cœur d Haïti. Après avoir visite 10 maison en 2 heures ( chaque maison est distante de 200 à 500 m ou plus et avec un dénivelé très important, nous rentrons au camp de base, la consult ou tous mes collègues ont mis de côté les cas dermato insoluble: gale impétigo teignes comme d hab mais des raretés et des situations impensable en France' tuberculose cutanée, dermatophytie exophytique, lipomatose éléphantiasique etc. Et toute la consult, je tiens qu elle ne se fasse qu en créole. Le pied, je vous dit. Pût de belle vie. À ne pas échanger contre 3 séjours au club médi. Ici, l'état d urgence est déclaré. Chez nous?? Ah si, y a tirs hollande au commande ?
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 3:38

Je viens de me blesser. Le dessus de la main ouverte par une pointe fer qui dépassait arebo pot la. Loic-le- ronfleur , mon grand copain m à recousu sans anesthésie. On en avait pas sous la main c est con, anasi ma mygale ne va pas reconnaître ma main. Je le pensais je l'ai adopte mais ce soir Solenn l infirmière à faill l écraser ne l ayant pas vue dans l obscurité alors j ai parenté l autre main valide et Anasi après une longue hésitation est monte dessus puis à rejoint l'on épaule nue. La j ai hésité mais je l ai qd même arrêtée. Car je ne sais si elle serait difficile à ôter de mes cheveux. Chacune de ses petites pâtes est griffue et accroche bien les vêtements. Sont elles seulement dangereuses. Je vais consulter Google des que possible . Mais les mère gen ici sont bien plus emmerdant et dangereux l anophele cette femelle moustique confère la malaria en une sussee. Pas un carré de peau saine des cloques partout. Ça rend la nuit plus courte. Bon , nous partons demain à 2h de 4x4 et qq promenade en plus. Fok Mwen ale kouche sou caban ( le lit en créole) dans une piaule de moins de 10 m² pour 3 mâles suants collants puants et il ne fait pas moins de 30 dans la turne. Et faudra se lever tôt demain pour être sur une bonne place sur le plateau du petit Toyota 4x4. La dernière fois, nous nous y sommes entassés debout à 22. Jure..! Et comme on est secoué comme des sacs de patate, à chaque virée de bord, montée en dévers ou descente en dérapage, c est l ensemble du groupe solidaire qui se maintien les uns les autres une belle expérience de confraternité. Elle est pas belle la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Mega tchatcheur
Thierry D


Nombre de messages : 1390
Age : 62
Localisation : Ingré, au calme.(Mais ça c'était avant!)
Date d'inscription : 04/11/2008

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 8:38

Super tes récits Alain!
çà fait peur quand même !
En même temps çà fait relativer c'est sûr!
Tu ne te serais pas fait piquer par des bestioles bizarres, des fois ? lol!
Parce qu'on a du mal à tout comprendre ! (je parle pas du créole!)
Surtout quand on connait ta prose habituelle! thumright

Prends soin de toi!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 9:22

Je voulais corriger les fautes mais je trouve que ça gâcherai tes récits. On comprend mieux ainsi les conditions de vie là-bas.

Quand je pense que je me demande comment faire pour perdre quelques kilos parce que j'ai toujours la truffe dans les paquets de pépitos et que ça m'oblige à vendre ma combine trop petite désormais.... Embarassed




Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 22:28

Pour les fautes c la cause des blakwout et des coupures au bout de 3 lignes. Alors le temps de vérifier les fautes et ça risque de couper et faut tout recommencer. En plus aujourd'hui hui j ai 39. Oui de température , des frissons et têt virage. Les copains m ont mis sous 3G d amoxicilline. Mais je ne tiens pas bien debout. Cependant j ai fait une marche de 2h dans les mornes ce matin. Mais j étais à la traîne. Pas habituel. Les potes vont visiter un orphelinat et je ne veux pas rater ça. 1h de marche
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyVen 9 Nov - 23:31

Respect Alain thumleft
Mais soigne toi quand même.

A+

PS : sinon une astuce quand la connexion internet est mauvaise, tu tapes avant ton texte dans Word ou un autre éditeur de texte (notepad par exemple), tu copie ton texte, tu te connecte au forum et tu colles ton texte dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 10 Nov - 23:24

Merci fabrice. Mais tu t adresse à un nul l'os de l informatique. Pas sur d avoir tout compris. Bon, après 48 h avec 39(39,3 ce matin) une tête comme un compteur, les copains m ont traîne de force à l hôpital MSF à leogane, à 20 km de notre lieu de mission. Mais il n ont rien voulu faire pour moi, étant donné que je n étais pas à l article de la mort. Et c est vrai qu en regard des autres malades attendant en plein soleil avec toute une série de pathologie qui va de la fracture ouverte ( depuis 1 semaine) ou une dénutrition assez extrême, j étais comptant de retourner dans les mornes. Les copains avaient retenu un hôtel à Jakmel, leur St. Trop, mais ils ont tout annuler pour m emmener à port au prince. La, nous avons retenu à l hôtel Olofson, leur Ritz ou descend la presse international en cas d événement en Haïti. Mon état s étant très sensiblement amélioré, je n irai pas dans un hosto de la capitale. Toujours la meprisotherapie !!! Bref, revenons à des sujets plus exotiques. Notre visite à l orphelinat. L année dernière j y étais allé après les avoir prévenu. Cette année, c est sans rdv.l année dernière les petits orphelins tous habille d un bas (short ou jupe) rouge et d un chemisier blanc et ils avaient chanté et danse pendant un demi heure. Cette année, tous en loques, ils bossaient comme des adultes à la réfection de la toiture. Gros sac de ciment, pelles, brouettes, etc. Sachant que le plus âgé n à pas 7 ans..on avait amené un ballon de foot. Ils ont qd même tout laisse tomber pour une parie animée pied nu sur un sol de pierres et cailloux variés. On a promis de revenir vendredi prochain. Seront sans mieux " préparés". Bon je vous quitte la nuit tombe et les moustiques attaquent en nombre
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 10 Nov - 23:49

Que je vous dise encore un mot sur l hôtel Olofson. Construit il y a un siècle je crois, avec une structure en bois et l allure très néocolonialisme ( pour les curieux, tapez hôtel Olofson sur Google. ) c est une des rares construction à ne pas avoir souffert de twanblemante ( en créole dans le texte, mais pa gen bezwen tradwi?). Donc ici je rejoins le XIX e siècle alors que dans les mornes, c est plutôt l époque de Christophe colomb. La je suis installé au bar je sirote un coca bien frais ( traitement de la chiasse) et la musique passe de très bonnes chansons kompas. Les copains sont parti manger chez un responsable de l organisation qui nous accueille et je peux profiter de ce temps libre pour améliorer mon creole ( qui en bien besoin). Ici, ce qui est drôle c est que sur les portes des chambres sont affiche le nom des personnalités qui l ont occupé à plusieurs reprise. Ma chambre, c est Rita haywort La chambre étant à 80 euro la nuit (. 4000 gourdes,monnaie locale) il n y a que des ayisyen fortunes et surtout des étrangers (les missions américaines y vivent durant tout leur séjour, ben tiens!)
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 10 Nov - 23:52

Je viens de me relire, c est tirs pas mieux question orthographe. Mettez ça sur le compte de la fièvre, la fatigue et touot

et tout. Vais me coucher il est à peine six heure du soir mais je n en peux plus mm
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Mega tchatcheur
Seb


Nombre de messages : 2366
Age : 50
Localisation : En haut du terrible Ciran !
Date d'inscription : 21/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyDim 11 Nov - 12:46

Merci Alain !
Quel plaisir de lire tes aventures quotidiennes.
Super et respect.
Revenir en haut Aller en bas
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyDim 11 Nov - 13:27

Quel régal ... Y a pas à dire ... tu es "frapadingue" mais je t' I love you

Et comme toujours "y pet' quat de tour" ..." il a la forme" en créole réunionnais !

Bisous, steph
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyDim 11 Nov - 15:56

Allez, encore un mot sur ma santé. La fièvre est revenue. Douleurs articulaires généralisées vertiges. Céphalées. Et troubles digestifs. Les copains médecins pensent que ce doit être la deng Je ne connais pas bien et la seule chose que j ai retenu c est que ça dure environ une semaine et qu il n y a pas de traitement spécifique mais seulement symptomatique avec les antipyrétiques Donc je devrais rentrer en pleine forme. Avec qq grammes en moins. Je n ai pas mange depuis hier midi. Les copains eux ont eu droit cette nuit à un repas de langoustes grillées avec des légumes verts . Et ça , les légumes verts c est ce dont on manque le plus . parce que la bouillie de manioc et le riz à tous les repas du midi, c est bon mais manque de fraîcheur. La langouste, on peut s en passer, n est ce pas Val? Autre sujet plus haïtien: il y a eu une énorme tempête dans la moitié nord de l île vers le Cap. Plus de 30 morts. Saviez vous que les haïtiens ont peur de l eau. Quand il pleut, personne ne sort, les écoles restent fermées, il n y a plus personne dans les rues. Notre ami Dirk, le responsable de l association qui nous accueille nous dit que lors de manifestation de colère des haïtien ( ils ont erige des barricades de pneu à Cap Haïtien ou il y a eu des trombes d eau. ) c est l ONU qui intervient avec des bombes lacrymogène. Et bien , il serait bien plus judicieux d utiliser des lances à incendie. Plus efficace, moins cher. Moins toxique. De tête façon l ONU est ici très mal vu et inefficace. D abord ce sont des sri lankais et je ne sais plus qu'elle autre nationalité, mais aucune parlant le français. En plus il s installé pour des barrages sur la route avec des fusils mitrailleurs longs déplus d 1metre qu ils vous pointent directement sur le nez. Mais seulement de 9h à 16h, après, ils rentrent à leur base. Vous dire le peu d efficacité que ça apporte à la lutte contre la criminalité locale est inutile. J ai aussi appris que l état d urgence à permis de recevoir 280000 sacs de riz du Japon. Pour 10 millions d haïtiens ! En plus, dans les mornes, ils n en verront jamais le moindre grain, sauf vendu au marche. Parce que ceux qui vont le recevoir, n en mangeront qu une partie et vendront l autre . Mais vendu un peu moins cher que celui que les paysans arrivaient encore à produire. Pourquoi moins cher? Pour le vendre vite et acheter ce qui fait défaut pour la vie de tous les jours: une bâche neuve un médicament, ou de l eau potable, très cher ici. La situation d urgence permet aussi au président d acheter ce que bon lui semble. Sinon, il doit faire un appel d offre et acheter au moins cher. La, il achète sans contrôle. Donc il fait commerce avec ses amis ou avec des dessous de table colossaux. Tout est pourri dans ce bas monde . Voilà, ce petit cours d économie est fini. Demain petit expose sur le vaudou. Prenez des notes. Biz
Revenir en haut Aller en bas
nono
Mega tchatcheur
nono


Nombre de messages : 2966
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 12 Nov - 11:27

Bravo Alain pour avoir appris le créole et pouvoir faire tes consults dans leur langue , je trouve ça génial !!

pour l'explication de Fabrice, encore plus simple, tu tapes ton texte et avant de cliquer sur 'envoyer' tu le sélectionnes avec la souris, fais Ctrl-C et si la connexion plante au moment de l'envoi, tu fais Ctrl-V dans le corps du message pour pas avoir à tout réécrire

Pour la dengue, ce qu'on m'en avait dit aux antilles, c'était que c'était comme la grippe, mais en pire. Bon courage pale
Revenir en haut Aller en bas
bruno.lottin
Langue pendue
bruno.lottin


Nombre de messages : 546
Age : 64
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 12 Nov - 12:52

Bravo Alain et bon courage pour la suite !

Il n'y a pas que dans le triathlon que l'on peut faire preuve de dépassement de soi ...

Belles valeurs !

Toute ma considération !!!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 12 Nov - 13:43

nono a écrit:
Bravo Alain pour avoir appris le créole et pouvoir faire tes consults dans leur langue , je trouve ça génial !!

pour l'explication de Fabrice, encore plus simple, tu tapes ton texte et avant de cliquer sur 'envoyer' tu le sélectionnes avec la souris, fais Ctrl-C et si la connexion plante au moment de l'envoi, tu fais Ctrl-V dans le corps du message pour pas avoir à tout réécrire

Pour la dengue, ce qu'on m'en avait dit aux antilles, c'était que c'était comme la grippe, mais en pire. Bon courage pale

attention tu parles à Alain cela me semble bien compliqué Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 12 Nov - 19:42

Alain, reviens, on t'aiaiaiaime!!!!
"La deng, on en meurt ou on en devient fou! Vous pouvez me croire: je l'ai eue!" (Mac Mahon) Ah, non, pardon, lui, il parlait du choléra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HAITI
» regards d'Haiti
» Haïti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: La vie du club-
Sauter vers: