ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HAITI

Aller en bas 
+13
Seb
Yo
coco
doc fish
arnaud
Fabrice
nono
Greg
PHIL
stephan
Ludo
Grégos
AMV
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 12:00

Vivre c'est être utile ou plutôt si tu es utile, tu vis ... Bravo Alain et Bisous

Très Amicalement, steph Cool
Revenir en haut Aller en bas
coco
Langue pendue
coco


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 17:37

tu peux laisser tes joyeux bubons et pustules là-bas...
mais ramène nous du rhum et de belles histoires. study

A bientôt de te voir!
porte toi bien Laughing

Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 23:48

Très chers tous,

Mon grand et bon Steph, tu m'as encore plus manqué ce matin : à la Klinic mobile, dans les mornes ce matin, dans un paradis de verdure, dans le trou du cul du monde, et dans l'excitation d'un début de consultation dermato, un jeune homme est arrivé avec un pouce tout frais amputé (moins de 20 minutes) du 1/3 supérieur de P2, avec un riquiqui bout d'ongle qui pendait;
A la machette qu'il s'était attaqué; Comme on sabre une boutanche de Champ.
Et bêtement, je lui ai demandé ce qu'il avait fait du bout manquant, en me demandant d'ailleurs immédiatement ce que j'aurais bien pu en faire?
Mais les reflexes sont les reflexes; et j'ai d'abord fait une photo en pensant à toi, son bout manquant devenu engrais inutile à jamais enfoui dans l'enfer vert de ce Trifouilli-les -oies tropical;
ça pissait le sang et il est reparti avec un beau et pauvre petit pansement de biogaze et de quoi le refaire pendant qq jours, avec maints conseils pour que cela reste propre
J'y pense mainenant, mais j'ai oublié de lui faire un arrêt de travail...
Faut dire qu'il partait heureux, la machette sous le bras, prêt à attaquer le 2éme pouce sans doute

Le reste de la consultation fut un cocktail de ce que je vois tous les jours à Orléans, en plus étendu parce que leur dernière visite médicale dans ce coin perdu de l'immense univers remontait à une de leur 2 ou 3 vie antérieure, pas moins c'est sûr

Mais putain que c'est beau ici... pour un touriste !

En fait il y a 2 Haiti:
la campagne, montagneuse, reculée de la majorité des polutions européennes, sauf les put... de sacs plastiques; un rêve végétal endeuillé par un séisme récent
Et la "ville" , c'est à dire cet entassement d'humains dans des conditions insupportables, déchets, poubelles et gravats mélés à des tentatives de restaurations anarchiques ou le marais putride, sorte de lavoir à ciel ouvert, baigne le bas de centaines de tentes défraîchies aussi bien qu'il nourrit les cochons (animal rose noir à grouin creusant le sol) et nettoie des véhicules hétéroclites et d'une autre époque, noircissant l'atmosphère par des pots d'échappement pétaradants par centaines

Vous dire si je fuis l'un tant que possible et ne cesse de regretter de quitter l'autre

Et pour le rhum, t 'inquiètes pas ! J'attends avec plaisir le moment de le boire avec vous;
En tous lieux disponible, avec des petits citrons goûteux et du sucre de canne , il aura à jamais ce goût d'une île INOUBLIABLE
Et j'espère bien vous en faire partager les délices de l'un et de l'autre
Biz à tous

Revenir en haut Aller en bas
Greg
Langue pendue



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 21/12/2009

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 8:28

Je suis sûr que nous sommes nombreux, tous les jours à attendre ton récit quotidien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Mega tchatcheur
Seb


Nombre de messages : 2366
Age : 50
Localisation : En haut du terrible Ciran !
Date d'inscription : 21/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 10:33

Greg a écrit:
Je suis sûr que nous sommes nombreux, tous les jours à attendre ton récit quotidien bounce
En effet, et c'est d'ailleurs mon premier "travail" de la journée !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 10:58

Seb a écrit:
Greg a écrit:
Je suis sûr que nous sommes nombreux, tous les jours à attendre ton récit quotidien bounce
En effet, et c'est d'ailleurs mon premier "travail" de la journée !
pariel j'viens d'ailleurs de verser une larme : non pas en pensant au pouce de ce jeune ébène mais en attendant de te revoir, avec grand plaisir, AMV pou siroter un bon rhum avec tous les copains!!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit Pignon
Mega tchatcheur
Benoit Pignon


Nombre de messages : 1212
Age : 52
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 22/11/2006

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 12:40

J'ai déjà rendez vous pour une consultation ....
Super Alain...!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Langue pendue



Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 19/08/2006

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 13:56

Ca me donne envie de repartir tes récits.. Mais continue quand même!
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 0:53

Moun la,

Ne me parlez plus de rhum; je viens de prendre la plus grosse biture de ma courte vie terrestre et des vies anterieures aussi;
Hier soir notre association fêtait le départ d'UNE jeune stagiaire française , ingénieur des mines de Paris , 22 ans, et belle en plus, qui a effectué son stage de fin d'année comme ingénieur dans la reconstruction dans les mornes ; rattachée a Iteca, embauchée grace à SFD, elle est arrivée avec la mission précédente, en juin, et a tenu 6 mois, seule blanche (et blonde) et parle le créole couramment
Carole, de son prénom, était adorrée de tous nos agents de santé et elle les avait invité tous
Le rhum, assassin, m'a touché dès le premier verre et mes capacités de resistance etant de loin (tres loin) les plus faibles de l'assistance, il parait que je dansais chaloupé dès le 2eme verre et chantait en créole (?) dès le 4eme: ce que j'ai fait et dit à partir du 6ème restera dans les mémoires de mes collègues mais pas de la mienne;
Rassurez vous, tout n'a été que fête, rien que des rires et je n'ai à rougir de rien
Par contre, si vous pouviez gloussez moins fort, ça arrangerait le compteur que j'ai sous le crane depuis ce matin
Car après 2 petites heures de sommeil , nous faisions passer un examen (oral et écrit) aux agents de sante pour obtenir un diplôme afin d'exercer dans les mornes... dans qq années...pour les meilleurs... peut-^tre 2... sur 18
Il s'y ajoute 5 matronnes (sages femmes, mais en l'occurence 3 hommes et 2 femmes) qui passent leur fin d'étude, justifiées d'ailleurs, car les 3 hommes ont déjà des centaines d'accouchements à leur actif; ils sont super d'après notre sage femme française et tres tres tres désireux d'apprendre pour ajouter à leur savoir d'origine atavique
J'ai d'ailleurs participé à un jeu de rôle hier soir, je faisais le papa, Thierry la maman et un ballon de foot simulait le futur bébé
Jolicoeur, c'est son nom, fut magistral, l'accouchement mimé d'1 façon extraordinairement subtile et magique
Mes collègues ont tout filmé -pour que je m'en souvienne entre autre, car ce fut vers les minuit et la maman et moi étions très ... anesthésiés - et l'on voit bien qu'ils en avaient la larme a l'oeil; a moins que ce ne fussent que les effets du rhum, qui sait?
Quoiqu'il en soit, cette journée de simili repos fut la bienvenue et il me tarde d'aller me coucher
Sans le p'tit rhum habituel, ça va de soi; demain, lever 5H pour une clinik mobil dans les mornes
D'ailleurs, 1 dernier petit mot sur ces déplacements dans les mornes; c'est je vous l'ai dit, un voyage en benne à camion et les places sont cheres pour être dedans car 1 4X4 entierement fermé avec 6 places serrés est prévu pour les "blancs", mais on y est tellement chahutés, ballotés et comme dans 1 étuve que nous préférons tous etre dans la benne à l'air libre, a dominer le paysage, surtout si l'on est au dessus de la cabine;
Et bien j'ai toujours réussi ce petit exploit: chipper la meilleure place en grimpant le + vite sur la roue du cammion puis à sauter dans la benne; mes amis français sont un peu moins "sportifs" et les amis haitiens assez sympas pour me laisser cette place;
Je vous jure qu'elle a plus d'importance que la meilleure place d'une tribune officielle d'1 finale de foot ou rugby ou de quoi que ce soit d'ailleurs
Alors, une bonne nuit, la forme et je serai encore devant demain
Grasadye, comme disait bCarole, mon ex prof de créole
Biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
nono
Mega tchatcheur
nono


Nombre de messages : 2966
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 5:24

j'adore Very Happy
même à 5h du mat', ne pas rater le récit du jour d'alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 10:12

nono a écrit:
j'adore Very Happy
même à 5h du mat', ne pas rater le récit du jour d'alain Wink
Pour moi c'est une lecture plus tardive mais tout aussi savoureuse juste une heure avant la fin du monde.

11h11 11/11/11
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Langue pendue
FIFI


Nombre de messages : 768
Age : 45
Localisation : BOURG EN BRESSE
Date d'inscription : 17/10/2006

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 11:54

La grande Classe Alain !!! thumright
Ce que tu fais donne le respect et tes récits nous mettent en haleine .
Il y a beaucoup de similitude à mes déplacements à l'étranger ( notamment les apéros mérités du soir LOL !) et cela me donne la nostalgie ...

Profite un Maximum de cette riche expérience ! Prends-en plein la tronche et garde tout en mémoire ! du moins les événements avant 21h ! LOL ! Wink

fais attention à toi ... bonne continuation !

Revenir en haut Aller en bas
coco
Langue pendue
coco


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptySam 12 Nov - 15:09

Y-a pas d'heure
Pour s'envoyer un peu de bonheur en lisant tes rėcits embrumės et tellements savoureux.
Aller m'sieur encore une petite histoire siouplais...juste le temps que je tranche mon citron vert que je verse quelques centilitres de ce dėliceux breuvage que j'y ajoute une cuillėre de sucre roux.
Voilà ça y est tu peux commencer!!
J'crois que c'est un peu comme lesyndrome des charentaises avant le match de foot.

A tres bientôt et porte toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 10:14

Voilà, voilà, j'suis rentré !
Enfin, physiquement présent mais l'esprit est ailleurs !
Alors, je ne vous casserai plus les pieds avec Haiti, sur ce forum, mais ceux qui me verront vont peut-être regretter de m'entendre car je risque fort d'être monomaniaque dans un monologue monobloc , quasi une monodie.
Il parait que ça s'arrange au bout de 3 mois ?
Une ou deux soirèes entre amis, avec un soupçon de rhum pour faire couler qq photos souvenirs et ressurgir l'excitation et l'exaltation de ce petit (tout petit) périple ne devraient pas entraver la guérison

Merci de m'avoir supporter et bravo aux 2 marathoniens sous les 3h;
PS: quelqu'un peut-il remonter le thermostat ? Suis gelé.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Langue pendue



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 21/12/2009

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 10:30

C'est avec plaisir que je continuerai à te lire, sur ce sujet et sur d'autres aussi d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Langue pendue
olivier


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Menestreau
Date d'inscription : 23/01/2007

HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 21:58

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire Alain. ça donnerait presque envie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAITI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HAITI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: La vie du club-
Sauter vers: