ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 HAITI

Aller en bas 
+13
Seb
Yo
coco
doc fish
arnaud
Fabrice
nono
Greg
PHIL
stephan
Ludo
Grégos
AMV
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: HAITI   HAITI EmptyDim 30 Oct - 21:08

Vous écrire d'HAITI m'épate et me réjouis
15 jours en mission humanitaire qui vont sans doute passer très (trop) vite
Et pourtant que de chocs et de surprises devant ce chaos tjrs présent et cette vie effrénée et grouillante
Nouilles au hareng en petit dej principal, bouillie de bananes en repas du soir à 17H30
37 à l'ombre l'après midi et des nuits moites a 27°
Des mygales, du rhum et des gekkos en pagaille
Des consultations improvisées en pleine nature, j'ai même ôté des fils de césarienne chez une femme de 25 ans, enceinte de 7mois!!! les fils avaient été posé lors du dernier accouchement et devaien têtre résorbables ; mémorable !!!
De la dermato "néanderthalienne" en cerise sur le gateau
Je ne vais pas m'ennuyer
A bientôt d'autres nouvelles si je peux
PS pas d'entraînement en vue
Revenir en haut Aller en bas
Grégos
Mega tchatcheur
Grégos


Nombre de messages : 1529
Age : 41
Date d'inscription : 12/09/2007

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyDim 30 Oct - 21:48

Profite en bien, car ses voyages perdu de tout repère nous renforce et nous rende plus fort...
L entrainement est accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Langue pendue
Ludo


Nombre de messages : 522
Localisation : dans mes baskets
Date d'inscription : 27/09/2006

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 8:01

Juste admiratif....
Revenir en haut Aller en bas
http://swim.c.over-blog.com
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 8:25

Belle aventure ... vivre !.

Bisous, steph Cool
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 10:44

comment qu'tu dois t'faire CH--R!
a contrario, moi je viens de passer 2h00 sur les licences et commandes fringues, alors elle est pas belle la vie!!!! Mr.Red
molo sur le rhum quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Langue pendue



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 21/12/2009

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 17:30

AMV a écrit:
Vous écrire d'HAITI m'épate et me réjouis
15 jours en mission humanitaire qui vont sans doute passer très (trop) vite
Et pourtant que de chocs et de surprises devant ce chaos tjrs présent et cette vie effrénée et grouillante
Nouilles au hareng en petit dej principal, bouillie de bananes en repas du soir à 17H30
37 à l'ombre l'après midi et des nuits moites a 27°
Des mygales, du rhum et des gekkos en pagaille
Des consultations improvisées en pleine nature, j'ai même ôté des fils de césarienne chez une femme de 25 ans, enceinte de 7mois!!! les fils avaient été posé lors du dernier accouchement et devaien têtre résorbables ; mémorable !!!
De la dermato "néanderthalienne" en cerise sur le gateau
Je ne vais pas m'ennuyer
A bientôt d'autres nouvelles si je peux
PS pas d'entraînement en vue

Tu es avec quel organisme ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 20:30

Greg a écrit:
AMV a écrit:
Vous écrire d'HAITI m'épate et me réjouis
15 jours en mission humanitaire qui vont sans doute passer très (trop) vite
Et pourtant que de chocs et de surprises devant ce chaos tjrs présent et cette vie effrénée et grouillante
Nouilles au hareng en petit dej principal, bouillie de bananes en repas du soir à 17H30
37 à l'ombre l'après midi et des nuits moites a 27°
Des mygales, du rhum et des gekkos en pagaille
Des consultations improvisées en pleine nature, j'ai même ôté des fils de césarienne chez une femme de 25 ans, enceinte de 7mois!!! les fils avaient été posé lors du dernier accouchement et devaien têtre résorbables ; mémorable !!!
De la dermato "néanderthalienne" en cerise sur le gateau
Je ne vais pas m'ennuyer
A bientôt d'autres nouvelles si je peux
PS pas d'entraînement en vue

Tu es avec quel organisme ?
ASFAS TRI Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Langue pendue



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 21/12/2009

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyLun 31 Oct - 20:50

PHIL a écrit:
Greg a écrit:
AMV a écrit:
Vous écrire d'HAITI m'épate et me réjouis
15 jours en mission humanitaire qui vont sans doute passer très (trop) vite
Et pourtant que de chocs et de surprises devant ce chaos tjrs présent et cette vie effrénée et grouillante
Nouilles au hareng en petit dej principal, bouillie de bananes en repas du soir à 17H30
37 à l'ombre l'après midi et des nuits moites a 27°
Des mygales, du rhum et des gekkos en pagaille
Des consultations improvisées en pleine nature, j'ai même ôté des fils de césarienne chez une femme de 25 ans, enceinte de 7mois!!! les fils avaient été posé lors du dernier accouchement et devaien têtre résorbables ; mémorable !!!
De la dermato "néanderthalienne" en cerise sur le gateau
Je ne vais pas m'ennuyer
A bientôt d'autres nouvelles si je peux
PS pas d'entraînement en vue

Tu es avec quel organisme ?
ASFAS TRI Razz

C'est une ONG ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 0:01

C'est une ONG d'Haiti qui s'appelle ITECA qui travaille pour le développement d'1 region près de Port au Prince (a Gressie) à 25 de la capitale, tout près de l'épicentre du seisme ; Ils font appel à des medecins pour les soins en clinique mobile et la formation de futurs "infirmiers"
Autant les soins sur le terrain en se déplaçant dans des villages alentours me plait et j'en redemande et nous consultons à tour de bras; Avec moi il y a 2 généralistes é pédiatres et 1 sage femme
Autant la formation des "infirmiers" me stresse et m'angoisse
Je sors de 6 h de cours et suis vidé
Demain je retourne sur le terrain et çame botte
Si ça vs intéresse je vous en dirai un peu encore chq jour
Biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
nono
Mega tchatcheur
nono


Nombre de messages : 2966
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 2:28

nous écrire d'Haiti, ça c'est sympa Cool
merci de nous faire partager ces petites anecdotes !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 12:08

Respect pour l'investissement personnel.
salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mega tchatcheur
arnaud


Nombre de messages : 2061
Age : 50
Date d'inscription : 06/05/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 13:46

AMV a écrit:
Si ça vs intéresse je vous en dirai un peu encore chq jour

Evidemment!
Revenir en haut Aller en bas
doc fish
Mega tchatcheur
doc fish


Nombre de messages : 1796
Localisation : avec Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 04/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 14:53

Bravo, Alain...
J'espère un jour pouvoir faire la même chose que toi quand j'aurai payé ma maison et marié mes filles Exclamation Exclamation
Par ailleurs, partant pour avoir de tes nouvelles régulièrement.
Pourrais-tu la prochaine fois prendre Greg avec toi et surtout le laisser là bas????
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 21:22

doc fish a écrit:
Pourrais-tu la prochaine fois prendre Greg avec toi et surtout le laisser là bas????
Tu penses pas qu'ils ont déjà suffisamment souffert comme ça.
Mr. Green

Biz Greg
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Langue pendue



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 21/12/2009

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 1 Nov - 21:39

Fabrice a écrit:
doc fish a écrit:
Pourrais-tu la prochaine fois prendre Greg avec toi et surtout le laisser là bas????
Tu penses pas qu'ils ont déjà suffisamment souffert comme ça.
Mr. Green

Biz Greg

En fait, j'ai annoncé que j'allais faire Embrun, ça a fait rire les Haïtiens un peu fort et voilà Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coco
Langue pendue
coco


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMer 2 Nov - 10:23

Belle aventure humaine et personnelle m'sieur Alain.

oui oui nous sommes friands de quelques récits...

Porte toi bien !!
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyJeu 3 Nov - 3:27

Koman ou yé?

Moi, je m'éclate, je m'éclate, je m'éclate
Aujourd'hui "klinik mobil" c'est a dire : lever 5h, avec le soleil, et petit dej'(nouille au hareng, pas si mauvais) et départ à 15 ou plus dans la benne d'1 camion 4x4 que je ne saurai décrire, mais qui condamnerait un patron de BTP aux travaux forcés et 2h de tout terrain qui ferait passer le paris dakar pour une promenade de touristes et je sais de quoi je parle !
On va dans les "mornes", les montagnes d'ici
On s'embourbe 20 fois (il pleut 1fois par jour, en ce moment de 18 à 19H, véritable orage tropical, meme pas capable de refroidir la T°), on tente 10 fois la montée de pentes dignes de toboggans de piscine sur plusieurs km; le tout sous un soleil qui tape plus de 30 à 6h du matin et dans une végétation tropicale pire qu'indiana jones, j'ai 100 photos pour vous le prouver;
2H plus tard on débute 1consult dans des cases vidées pour l'occasion; 5h plus tard, c'est fini, on est tous vidés, rincés, épuisés et complétement déjantés par ce qu'on vient de voir
Des cas cliniques et des histoires incroyables à raconter à qui voudras les entendre
Retour= descentes infernales où les montagnes russes des foires ne sont que des petites ruptures de pente pour convalescents cardiaques
Holidays on ice en pentes défoncées, en bord de ravins ,la gueule fouétées par toutes les branches qui envahissent la routes;
Retour 17h au "camp de base", on attaque qq petits gestes chirurgicaux de dermato de base: ouverture d'abcés, de kystes, pansements de plaies sanieues etsuintantes à souhait et même exerese d'implants gynéco (c'est aussi mon domaine!!? Ici ça le devient) dans la salle de cours, sur un divan d'examen réduit à 1 carton d'emballage à même le sol;
Le tout dans une immense rigolade et vient vite le temps du repas du soir(18H) , un chocolat chaud et 2 tranches de pain de mie mais avec bcp bcp bcp de rhum
Bon, je vais me coucher, je recommence demain;
je m'éclate je m'éclate, je m'éclate
Bonswa
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyJeu 3 Nov - 9:23

Ca donne envie .... mais juste pour le rhum parce que les plaies suintantes puker !!!
bises
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 22/11/2007

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyJeu 3 Nov - 9:57

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour gérer tout Wink cela . je suis très très admiratif... sunny


Dernière édition par Yo le Jeu 3 Nov - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono
Mega tchatcheur
nono


Nombre de messages : 2966
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyJeu 3 Nov - 10:35

trop drôle Very Happy et si en plus tu t'éclates, c'est génial
alors comme on dit là-bas : FOS !
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyJeu 3 Nov - 21:13

Je ne sais pas si gère mais je suis à fond dedans; je ne dors que 5 h par nuit - les meilleurs nuits- parce que je partage une piaule avec 2copains qui doivent détenir une médaille de ronfleurs patenté ; De plus, l'1 des 2 pète à plaisir; et comme la piaule ne pourrait contenir plus de 4 OU 5 vélos, je vous laisse deviner le plaisir que j'ai à aller dormir
Bref, la nuit j'apprends le créole et je me lève dès 4h pour fuir le boucan et le reste
Et toute la journée je me donne à fond parceque 15jours ça passe trop vite, même si les ami(e)s me manquent
Je profite de leur temps de sieste (en ce moment) pour un bref passage sur internet
Après la matinée (6h30 -12h15 ) sur les suites de couches avec une sage femme, repas de riz+ignames + excellent jus de fruit) un débriefing entre nous (pour nous corriger, si possible), dans un petit 1/4 H nous allons nous occuper des gamins diarrhéiques (très importants ici avec le cholera)
Jusqu'à 17H30 heure où il fera nuit
Ensuite, qq gestes gynéco (des implants à ôter : ce n'est pas long ni dur) et repas vers 19H
Après , Phil peut me rejoindre Bière puis Rhum tjrs au programme, avec franche rigolade
Encore plein de chose à dire, mais "m'ap bataye"
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptySam 5 Nov - 21:07

un petit coucou d'HAITI

Juste pour vous faire râler:
c'est samedi; il est 14H et je rentre juste de la ...PLAGE. Eau bleue turquoise, température de l'eau sans doute plus de 30.Température extérieure 38 ( à l'ombre des palmiers) Degrè de salinité suffisament élevé pour me permettre de nager très longtemps sans pullbuoy(si, si) ni aucune fatigue
Sur la plage, nombreux vendeurs de patés au hareng (bon ampil = très bon, en créole),^lambis grillés, au piment et arrosés de rhum; La sono à donf, pour toute la plage, de music créole avec des haitiennes toutes plus belles les unes que les autres et qui ne cessnt de danser, au bord de l'eau ou sur la plage, chaloupées et d'une sensualité énorme et sans complexe;
Films et photos à l'appui de mes dires:
Un peu de boulot cet aprm' mais j'étudierais la possibilité de rester 1 semaine de plus sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 8 Nov - 0:29

Comme un c.. j'ai démarré la mission à fond et à la fin de la 1ere semaine j'étais naz; Ce WE, je n'ai pas su me reposer devant la mer si bleue et si chaude; J'ai nagé tout mon soul, peut être plus de 3h , en plusieurs fois bien sur (3 ou4 fois plus d'1/2 H ) et couru sous le soleil en bord de mer;
Le voyage en voiture, très long et rendu inconfortable par la route défoncée, la conduite suicidaire crispante , à 10 sur 2siéges arrière défoncés, a fini de m'achever
Ce matin, fièvre, céphalées (pourtant pas pris de rhum depuius 2 jours) et impossible avaler aliments
Bref, journée au radar avec 60 mg de corticoide dans le corps
Et Thierry, plus malade que moi est resté très longtemps au lit jusqu'à 16h cet apremidi
Mais hélas il ne reste plus que 4 jours; Alors je vais calmer le jeu et continuer d'aller de surprises en surprises, de grand moments de bonheur et d'autres plus sombres
Comme cette visite à l'orphelinat où une mère allaitant un "timoun" (bébe) mignonet c'est approché de nous en nous demandant d'emporter son e nfant;
Banal sans doute, sauf qd vous saisissez le regard de la mère; je ne sais vous décrire
Et tous ou presque avaient la teigne
Mais la foi qui anime ce centre chrétien m'a aussi apporté bcp de joie:Une anecdote: j'examine un eczéma et je demande si ça gratte _pour confirmer le diagnostic; on me répon "Non!" je suis surpris sachant qu'il n'y a pas d'eczéma sans démangeaisons: Mais on me dit ensuite
Oui, il se grattait , mais nous avons longtemps prié le seigneur et il ne se gratte plus !
Autre anecdote rigolote: ici il y a des "docteurs feuille" c'est a dire qu'iis traitent les maladies par les plantes, façon vaudou;
Un malade me dit avoir essayé avec le docteur feulle et ça n'a pas marché;ce qui ne me surprend pas devant cet impétigo diffus et suintant et je pense pouvoir faire mieux avec un antibiotique
Mais un de nos agents de santé, docteur feuille et oungan (médecin vaudou) qui écoutait me dit" c'est normal qu'il ne soit pas guéri, il a mis la feuille à l'envers"

Allez, je vous laisse, je crois que le meilleur des rhumm'attend et c'est prescrit par le oungan; JDoit bien y avoir une part de vérité dans la tradition, non?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Mega tchatcheur
nono


Nombre de messages : 2966
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 8 Nov - 10:18

encore, encore ! mais ça doit être dur de voir tout ça Confused
le vaudou (interdit ?) existe encore pas mal en guadeloupe, alors à Haiti ça ne me surprend pas que ce soit légion
ps : et le rhum sur les plaies, ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI EmptyMar 8 Nov - 23:31

Nous sommes venu ici pour enseigner et soigner; notre organisme se nomme SFD pour Soins Formation Developpement
Aussi notre temps se partage a enseigner a des agents de sante des rudiments médicaux apres des cours "magistraux" tres tres tres simplifiés, ils viennent avec nous en "klinik mobil" , nom que l'on donne a nos consultations dansles petits villages de montagne et nous leur expliquons comment nous examinons diagnostiquons et tratons les maladies
Parmi ces agents de santé 18) il y a 3 oungans (vaudous) et medecins feuilles, reconnus et qui déjà appliquaient leur medecine
Aussi, faut_il à la fois expliquer la medecine europeenne et écouter leurS traditions
Ils sont, ces oungans, accoucheurs depuis qq années et ont pas mal de soucis
Notre rôle consiste a les aider dans ces soucis et ne pas perturber ce qui marche bien
Pour la dermato, la medecine feuille se fait depuis longtemps et quand ça ne marche pas, c'est le vaudou, toléré, connu de tous, qui explique le "sort" qui a été jeté et pourquoi ça ne marche pas Et comment, par des cérémonies secrètes, on peut rompre le sort
Nous n'assisterons jamais aux scéances de vaudous bien sûr car il faut être initiés
Et je n'ai sans doute pas compris grand chose a leur tradition, mais ils sont très demandeurs de nos connaissances, écoutent avec grand intérêt et essayent de comprendre ; Essayent car ils ne parlent pas tous français; Et leur niveau scolaire ne dépasse pas le CP à 1 ou 2 exceptions
Cela ralentit la consultation car nous essayons d être clairs et precis
Idem pour les gestes de petites chir et faire mettre des gants non talqués (on n'en a pas d'autres) avec des mains en sueur (fait plus de 40 dans les petites maisons , sous toits de tole) prend déjà bcp de temps
A5 medecins nous arrivons à voir 75 a 80 malades en 5h, ce qui est peu
Chaque medecin (2 généralistes et 2 pédiatres ) m'appelle dès qu'il y a & cas dermato douteux) et il y a 1sage femme qui m'appelle qd il y a 1 dermatose génitale; En gros, j'en vois 50 en 5h, et surces 5O, il ya 10 peut être qui ne sont que dermato, les 40 autres sont vus aussi, soit par des pédiatres, soit généralistes
Suis je clair ?
Mon travail est plus facile que celui du généraliste en tout cas
mais iil est déjà 17H30, la nuit est là, la journée de boulot est terminée et si je tarde, ils vont déjà avoir bu la dernière bouteille de rhum
Je vous embrasse tous
Alors à plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAITI Empty
MessageSujet: Re: HAITI   HAITI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HAITI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» regards d'Haiti
» Haïti
» Haïti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: La vie du club-
Sauter vers: