ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 MADA et les Pangalanes

Aller en bas 
+4
Benoit Pignon
trinatmath
PHIL
AMV
8 participants
AuteurMessage
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyVen 24 Avr - 9:02

Si j'en ai le temps et surtout la possibilité logistique, j'aimerais vous donner qq infos au cours de la mission à Madagascar.
Je sais que certains d'entre vous se régalent avec face book ou Twitter et des sujets aussi intéressants que le ramassage des oeufs fraîchement pondus par exemple, aussi n'hésiterais-je pas à vous faire partager des moments aussi jubilatoires, si j'en ai l'occasion.
Et déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à récolter des médocs et n'ont pas craint de réclamer à leur pharmacien de quoi se traiter pour la gale, la teigne ou les mycoses diffuses.

Un dernier mot pour situer mon futur lieu de travail.: le canal des Pangalanes.
C'est une voie d'eau qui suit la côte orientale de la Grande Île (autre classique nom de Mada) sur plus de 600km en reliant entre eux lacs, lagunes et rivières. Sur cette artère liquide, au milieu d'une végétation luxuriante , je vais croiser les pirogues des pêcheurs et des agriculteurs qui vont vendre leur récoltes et les plates à moteur des chercheurs de pierres précieuses et ...des braconniers.
Déplacements en petits bâteaux et arrêts pour consulter de petites bourgades (200/300 âmes en moyennes). 7 étapes sont au programme.
A bientôt peut-etre sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyVen 24 Avr - 11:00

bounce thumright dwarf
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyLun 27 Avr - 15:54

Un bref salut de TANANARIVE après un voyage fatiguant et une arrivée très matinale -5h15 heure locale - dans un épais brouillard qui nous a valu une rotation d 1/2 h en avion au dessus de Tana avant d avoir l autorisation d atterrir. Bref; tout va bien.
Le "chaos" est toujours le seul mot pour décrire cette ville ou le pire cotoie le pire et rarement le meilleur
Bien bosse toute la matinée à organiser la malle dermato avec medocs et ustensiles ad hoc dans une piece étouffante - ici il fait plus de 30 - et apres-midi libre.
Demain voyage pour rejoindre les Pangalanes dans un bus du siecle dernier sans aucun confort et sous grosse chaleur. 10 h de route pour 200 et qq km. C est pas ce que je préfère dans cette mission!!!!
A + peut être pour des nouvelles plus originales j espère
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyDim 3 Mai - 10:37

Salut les amis
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 12:21

Un petit CR pour les amis ? Allez, c'est parti.

LES PANGALANES NORD

A,Présentation:

Au sud de TAMATAVE, le canal des Pangalanes suit l'océan Indien sur 600km dont il est séparé par une bande de sable large de 100 m en moyenne et relie entre eux lacs, lagunes et rivière,

Nous ferons à peine 100 km depuis Ampanatoimaizina jusqu'à Mananbato avec 3 arrêts pour assurer 7 consultations dans des petits villages de pêcheurs,

La mission (dite Pang -Nord 118) comprenait
- 4 généralistes (2 anciens de plus de 60 ans, dont mon inséparable ami Loïc, avec moi de puis mon 1er Haïti) et 2 jeunes femmes médecins de 28 et 29 ans, tout fraîchement installées,  
- 4 pédiatres (1 retraité de 69 ans pour qui c'était la 10è mission à Mada et qui repartira en septembre de cette année) et 3 femmes,
- 1 pharmacienne déjà 3 fois à Mada
-1 chef de mission, ex-militaire (tous les chefs de mission sont d'anciens baroudeurs et militaires de la marine de surcroît)
-4 accompagnateurs non issus du monde médical (un régisseur de cinéma, un ex-Président du conseil Général du Cher, une retraitée de l'enseignement et une responsable administrative du BRGM d'Orléans)
- Et 1 dermato (of course!)

B, Le but de la mission,

-Soigner parfois
-Soulager souvent
- Ne pas nuire toujours

Et ce dernier point est à souligner: quand vous avez pour mission humanitaire d'apporter des vivres ou du matériel de construction ou encore des objets scolaires (livres, crayons,,,), cela ne pose - à priori – pas trop de problèmes,
Quand vous avez pour mission de «guérir»,  c'est une autre affaire
Il faut d'abord avoir le bon diagnostic,Confronté à une pathologie exotique, voire inconnue sous nos climats, je doute toujours de mes capacités,
Il faut ensuite avoir le bon médicament ou le matériel opératoire (dermatologique) disponible, Et quand on part de TANA pour 10 jours de mission et 7 consultations pléthoriques ( nous ferons plus de 1300 consultations en 7 étapes dont 30% de dermato car c'est le 1er motif de la consult), on'' prévoit'', Mais bon nombre de missions ont vu le stock de certains médicaments disparaître plus vite que prévu, au cours des 1eres consultations, Nous sommes limité à une malle pour la dermato, 3 malles de médoc pour les généraliste et pédiatres et une malle de '' bobologie'', Aurais-je assez de Terbinafine (dont le stock disponible àTANA a été complété grâce au concours de certains Asfasiens? Assez pour lutter contre la gale ou la teigne(même avec l'aide asfasienne )???

Il faut enfin rester à hauteur du pays, Cerains gestes utiles en France deviennent dangereux, voire néfastes dans le fin fond de la brousse ou forêt tropicale, J'ai ainsi vu une femme qui souffrait terriblement après ablation chirurgicale dans un ''hôpital'' local,d'un lipome (boule graisseuse kystique) du dos qui s'était infecté en post op ; l 'abcès était gros comme 2 poings, s'écoulait en un épais liquide jaune- vert nauséabond et l'inflammation indurée gagnait tout le bas du dos, L'ablation était-elle justifiée ? Que pouvais-je faire ? Un nouveau geste d'évacuation ne serait-il pas suivi des mêmes conséquences ? La prise d'antibiotique seule sera-telle suffisante ?


C, Notre façon d'agir,

Le village est prévenu de notre visite, Averti par la mission précédente (Pang Nord 117 de Mars 2015) de la date exacte de notre passage,
Une grande case, une école ou un abri de fortune a étè réquisitionné et nous attend,
Dans l'Est de Mada, les parois des cases sont faites de panneaux très légers de planchettes entrecroisées et le toit est fait d'une superposition de couches de bambous écrasés, pliés à la faîtière et fixées à mi-pente par une éclisse, Mais il peut être en tôle ondulée qui, à midi, chauffe comme un four,
Vide, nous l'aménageons avec bancs, chaises et tables prêtés par les cases voisines,
Occupée par des bancs d'église (une case plus vaste mais rien à voir avec nos lieux de culte), ou par des tables d'école, nous l'agençons à notre gré,
Les généralistes et pédiatres doivent tous s'entasser dans la même pièce, J'ai la chance d'être toujours dehors pour consulter ; La faible luminosité à l'intérieur des cases m'empêche de voir correctement les ''boutons'', J'évite ainsi les pleurs et cris des gamins soumis à l'introspection des pédiatres et, les longs et forts interrogatoires des généralistes passant par un traducteur malgache, Chaque généraliste a son traducteur, les pédiatres également mais ils travaillent en binôme (2 par 2) pour diminuer l'encombrement, En effet à chaque consultation de pédiatrie, au gamin examiné s'associent toujours la mère, et sa marmaille qu'elle n'a pu confier et souvent le dernier reste accroché au sein mollement rempli - car toujours sucé - de la mère,
La chaleur, la moiteur, le bruit et les odeurs rendent le travail très pénible pour mes condisciples,
De plus, une consultation gynéco (assurée par l'une des 2 jeune femme munie d'un D,U de gynéco) nécessite un drap tendu ou une toile cirée - apportée dans nos bagages,- tendu dans un coin de la case, ce qui  diminue encore l'espace vital,
En guise de fenêtres, il n'y a que de simples et  petites ouvertures dans les murs, pour ne pas faire entrer la chaleur,
Moi, je suis dehors, Une malle vidée de son contenu pour déposer mes instruments , un classeur pour les fiches médicales à remplir, des médocs dans des caisses à même le sol et, aidé par une accompagnatrice à qui ''j'apprends'' la dermato et indique les médocs à donner, je peux travailler '' comme à la maison'',

Un banc, une chaise plus ou moins bancale, à l'ombre du mur si possible, mes lunettes-loupe à portée de la main, aidé d'un traducteur, la consultation peut commencer,

Un accompagnateur assure le tri des malades qui attendent depuis le matin, parfois très longtemps en une file jamais impatiente, toujours aimable et souriante et qui peut rester des heures, même sous le soleil, munis ou nom d'1 ombrelle ou d'un chapeau (toujours très beau et coloré)

La consultation coûte 100 Ariary (30 centimes d'euro) sachant que 70 % de la population vit avec moins d'1 euro par jour, c'est déjà important et il faut ajouter 100 Ariary pour avoir un carnet de consultation où seront notés les dates et motifs de consult et les traitements à distribuer (par notre pharmacienne pour les généraliste ; Mon assistante à mes côtés donne ce que jai prescrit, C'est une bonne façon d'avoir un suivi et une fois obtenu, ce carnet est rarement oublié,

Je fais en général 40 à 50 consultations par jour, Cette année , 78 consultants le 1er jour !!! (une semaine à Orléans), Exténuant ! Mais moins de 50 le 2éme jour et entre 30 et 40 ensuite, (chifffres vérifiable sur ar,mada,com onglet consultation pang nord mission 118,)

C, Mon but avoué lors de cette mission

Découvrir (pour moi) 3 maladies rares et inconnues ou presque en France,

1, Voir des Chromomycose ; Affreuse mycose qui ronge et envahi les jambes après des petites plaies sur des végétaux piquants et crée des boursouflures rosées et verruqueuses comme des choux fleurs, Cela ne se voit que sous les tropiques de Mada et principalement sur les Pangalanes en raison de l'eau toujours présente, Ils sont tous cultivateurs et pêcheurs, les jambes dans l'eau jusqu'à mi cuisses,
'' On en voit en moyenne 10 par mission sur Pang Nord'' m'a écrit le dermato de la mission 117, Des anciennes  souvent bien traitées mais aussi quelques nouveaux cas,
J'en ai vu 22! Les 3 premiers étaient connus et déjà sous traitement (des mois, voire des années avant de guérir avec 2 cp de Terbinafine /jour, Le 4ème cas etait géant, inconnu d'AR Mada, jamais traité et déjà ancien, des orteils au genou, la jambe gangrenée de boursouflures roses, fermes  et végétantes, Un régal de diagnostic! Allez, hop, photo !
2, La Tungose, due à des puces Chique (c'est leur nom) qui s'infiltrent entre les orteils ou sous les ongles quand on est pieds nus (ils marchent pieds nus à 90 % ), La puce pond et se multiplie en créant de multiples logettes bourgeonnantes qui envahissent les pieds puis les jambes etc,,,
Rare à Mada, inconnue en France, on peut en voir surtout,,,sur les Pangalanes, Je n'en ai vu que 4, Dont 2 cas avaient été massacrés par les gestes ancestraux : aiguilles de palmiers pour les déloger, feu sur la plaie ou écrasées au  marteau sous les ongles ! J'ai ôté les 2 autres cas à la curette à usage unique (qui me sert à ôter les verrues à mon cab) suivi d'un doux désinfectant, C'est le seul traitement possible ! Heureusement pour moi, il y en avait peu, Certains confrères avant moi y ont passé des heures à en enlever plus de 100,

3, Et surtout, si possible, voir des Lépreux,

''Il y en a encore bcp partout à Mada ; mais tu dois les diriger vers les dispensaires gratuits mis à la disposition des Lépreux'' m'avait-on dit, ''Aussi tu ne verras que des nouveaux cas, Rares sont les anciens, déjà traités, jamais guéris, A toi de faire le diagnostic''
En serai -je capable ? Je n'en avais pas vu lors de mon 1er passage malgache en 2014, Débutant, la maladie se signale surtout par une petite et discrète tache blanche ou la douleur est absente, Il faut aussi rechercher un gros nerf palpable surtout au coude ou quelques papules du visage ou des membres (entre autres choses, je vais pas vous faire un cours sur la lèpre, faut plusieurs heures) D'ailleurs, 15 jours avant mon départ, j'ai suivi un enseignement d'une journée dédiée à la dermato tropicale, Sera-ce suffisant ??
Le 1er cas arrive le second jour, Il est connu et suivi et c'est facile : il n'a plus que des moignons de doigts et d'orteils, et son visage est typique : on dit un visage Léonin(comme un lion)
Idem du second cas qui le suit immédiatement, J'en suis ravi, Pas pour eux bien sûr, Mais j'ai vu !! C'est fait ! ''Tu es comme un archéologue qui découvrirait une vestige'' me dit ma fille, Et c'est vrai,
Mais comble de bonheur, alléluia !! Dès le lendemain je suspecte un nouveau cas, Peu de chose mais quelques papules sur les oreille et une vague tache hypochromique, J'en fais des photos, Je suis presque sûr de mon diagnostic et l'adresse au dispensaire du coin (à plus de 3 h de marche et de bateau) muni de LA fiche de suivi,
De retour à TANA en fin de mission, je rencontrerai la dermato de la TSI ou j'ai bossé l'an dernier, Elle a de la bouteille : 4 missions à son actif dont les Pangalanes, A la vue de mes photos, elle est formelle, C'est la lèpre, Merci mon Dieu! J'en pleurerais de joie si ce n'était pas aussi grave pour ce malade,

Bon! vous avez compris !! A Mada, je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu ! Je peux mourir heureux, VRAIMENT, je le pense,

ps, Si cela vous intéresse, je peux vous narrer nos activités en dehors du boulot : Le Manger, les balades au milieu des lémuriens, le boire, le dormir, les méchantes bébêtes qui nous entourent,,,etc, Et montrer qq beaux cas en photo!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath
Mega tchatcheur
trinatmath


Nombre de messages : 6300
Age : 37
Date d'inscription : 28/09/2006

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 13:52

Je me sent rassurer on peut nager à Charlemagne tranquille après t'avoir lue, c'est juste à puker ce qui peut existé comme maladie... Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 16:56

ah ouais quand même Shocked Shocked Shocked
je vais faire lire ça à mon étudiant en médecine de fils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 20:59

... et moi, je vais me re-projeter "Papillon", avec le gars qui entretient son furoncle en crachant dessus, et la visite des évadés dans le camp de lépreux...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit Pignon
Mega tchatcheur
Benoit Pignon


Nombre de messages : 1212
Age : 52
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 22/11/2006

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 21:46

Moi je retourne m'occuper des mes poules .... 😜
Bravo Alain👍
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMar 12 Mai - 22:20

Alain, c'est toujours un plaisir de te lire. thumright
Cela me rappelle le bon vieux trifase !!

et puis malgré ton age canonique Mr. Green tu gardes cette envie de découvrir et d'apprendre, c'est une vraie leçon de vie, je suis convaincu que c'est là le vrai secret de ta santé, bien plus que le sport.

Respect, monsieur
salut
Revenir en haut Aller en bas
coco
Langue pendue
coco


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyMer 13 Mai - 8:46

Tu as bien raison Fabrice,

Pépère y déchire grave avec ces récits d'un autre temps... Laughing

Reviens nous entier et en bon état m'sieur Alain.

Au grand plaisir de te lire et/ou de te voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Bavard



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/07/2011

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyJeu 14 Mai - 15:14

Bravo Alain pour ce que tu fais.
Récit poignant, qui fait réfléchir et relativiser sur nos petits soucis du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyVen 15 Mai - 10:42

Je ne resiste pas à porter à votre connaissance un tout petit article écrit par Emmanuel le pédiatre de notre missio qui en était à sa dixième mission, d'où ce petit texte :

Une belle histoire ou 2 consultations sur les Pangalanes (Madagascar)

Je reviens d'une mission avec l'O.N.G AR MADA sur le canal des Pangalanes (du 26 avril au 9 mai 2015),
au cours d'une consultation à Andranokoditra, je reçois un garçon de 19 mois RANDRIA.....je constate alors que je l'ai déjà vu en novembre 2013
lors d'une précédente mission :il avait alors 1 mois1/2 et était essoufflé et tétait mal : je trouve alors la présence d'un souffle cardiaque assez intense témoignant d'une cardiopathie congénitale ,Je conseille fortement à la maman d'aller consulter à la capitale TANANARIVE un cardiologue …
En examinant cet enfant et en lisant son carnet de santé , je constate qu'il a bien été consulté à TANA : diagnostic C.I.V (communication entre les 2 ventricules ) avec gros ventricule gauche et hyper débit ; un traitement par Digoxine et diurétique est entrepris.je constate également une cicatrice au
niveau du sternum.
L'interrogatoire de sa tante qui l'accompagne me permet d'apprendre que grâce à MEDECINS DU MONDE , l'enfant a pu aller en FRANCE pendant 2 mois pour y être opéré à Paris.
A l'examen clinique fait avec ma collègue le Dr Bettina B.S (cardio-pédiatre) nous constatons que cet enfant va actuellement parfaitement
bien (seul persiste un petit souffle cardiaque résiduel)
Voici l'exemple, malheureusement trop rare , du résultat de la coopération d'une O.NG qui travaille dans des endroits sans médecin, d'un village qui a aidé une famille (grâce à la caisse qui perçoit le paiement des consultations) et surtout la volonté de la famille de ce nourrisson qui a dépasser les réticences et les tabous habituels et bien sur grâce à Médecins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 22/11/2007

MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes EmptyVen 15 Mai - 15:14

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MADA et les Pangalanes Empty
MessageSujet: Re: MADA et les Pangalanes   MADA et les Pangalanes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MADA et les Pangalanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: La vie du club-
Sauter vers: