Dans les 1er premier message j'ai évoqué comme gain marginal "la position" !
En vérité elle n'est pas si marginale que ça car elle va influencer sur votre entrainement et votre capacité à être à 100% sur la partie CP
Pour le coup ce WE je suis monter à Rouen chez Orthodynamica et plus exactement chez OD Cycling afin d'optimiser au maximum ma position sur mon CLM.
Voici le déroulement de ma longue matinée ( et oui ça à prit pas loin de 3h ! )
- Prise de côte du bonhomme et vérification qu'il n'y a pas un soucis de souplesse, de jambes trop courte et de ma morphologie.
Donc on saute, on marche on fait de l'équilibre sur un pieds , de flexions, des extensions et nous voilà enfin prêt !
- Réglage des cales en faisant 3 prises de côtes: bilan, cales trop engagées !
- Ensuite Simon me place sur tout le corps de capteurs 3D afin d'être représenter sur un TV et pareil on fait différent test pour voir si tout fonctionne et c'est au tour de mon vélo de passer à ces même capteur afin de prendre ses côtes aussi.
Là je pédales à plusieurs puissance afin de voir comment mon corps s'articule autour du vélo. On s'arrête et là le verdict tombe !
J'ai un position très très agressive qui sollicite trop mes lombaires mais c'est à cause du fait que ma selle est trop haute de 35mm
et une selle un poil trop avancée.
Toutes mes valeurs apparaissent dans un logiciel, le tout dans différents tableaux pour voir si toutes mes côtes sont dans les standard par rapport à ma taille, ma morpho et mon vélo !
Donc cela confirme bien ce qu'il avait vu avant: selle trop haute etc....
Et là il m'explique pourquoi j'ai un genoux qui fait un 8, pourquoi mon bassin fait piston bref tout ce qui va pas !
Donc là on passe sur le fameux vélo de fitting où il reporte toute mes côtes puis me fait pédaler pour analyser les pattern de pédalage.
C'est la catastrophe !! Je pédales comme une quiche ! en fait ma jambe gauche ne sert qu'a tirer le temps mort laisser par la jambe droite, et la jambe droite fait 80% du taff (ce qui explique mes crampes aux adducteurs au bout de 160km environ)
Donc on règle ça en réduisant la hauteur de selle et la longueur des manivelles (172,5 => 170)
A ce moment là le vélo de fitting devient un vrai canapé
Pendant qu'il règle 2/3 autre petites choses il me fait assoir sur une boite pour prendre les mesures de ma largeur de selle et là encore le verdict tombe aussi: selle trop étroite ce qui vient aussi expliquer des douleurs sur les phases de grosse puissances
Donc changement de selle et là c'est du pur bonheur au point que je veux plus remonter sur mon bike pour refaire des prises de côtes !!!
A ce moment là la position est faite à 90% !
A chaque changement, je refais des tests pour voir si le pattern change et c'est ultra flagrant, je gagne en puissance aux même rpm, en efficacité et en fluidité !
Après ça on s'occupe du cintre qui lui finalement n'est pas si mal réglé, il y aura juste à le remonté de 5mm et raccourcir les prolongateurs de 10mm mais rien d'obligatoire.
A voir à l'usage
A partir de maintenant il me faudra une 20aine d'heures afin que mon corps se fasse à cette nouvelles position
Il a beaucoup insisté sur le fait qu'il faut travailler le mono-jambe sur le vélo, faire des étirements (psoas), du renfo et de la proprio
Donc hésiter pas à en bouffer tout l'hiver c'est ultra important