ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 l'opprobe de la critique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptySam 6 Mai - 18:11

Mademoiselle, n’en déplaise a certains, a des lettres. Et, o l’impudente, l’arrogante, la pedante!. Elle se réjouissait de l’idée que le cerveau n’etant pas un muscle (qu’il lui arrivat parfois de souffrir de “crampes” encephaliques en luttant contre la grammaire tortueuse d’un philosophe allemande), courir a pres la baballe, ou la demie seconde, ne risquait pas de l’etoffer (le cerveau bien sur). Si d’ailleurs elle enfile ses baskets immondes et son jogging informe, c’est pour oxygéner son cortex et s’éduquer le cerveau reptilien. Bref de l’exercice avec l’application de la dilettante !

Et c’est avec un attendrissement a la George Sand qu’elle jete un regard desinvolte a ces rustauds de sportifs. Le sportif n’est-il pas a la ville ce que le paysan est a la campagne berrichone ? Beau a regarder, les muscles saillants, les cheveux gomines de sueur, impressionant de puissance et d’endurance. Une belle huile sur toile, un charmant Gainsborough.

Qu’en attendre si ce n’est des calembours paillards et un desinteret pour la lecture entre les lignes et le parler entre les phrases.



Eh bien, cher editorialiste, votre inventaire des mots rares et precieux, ou oublies aura su lui bousculer les prejuges qu’elle pretend ne pas avoir.

Je hasarderais quelques commentaires moins plaisants comme le manque de legerete et la maladresse qui laisse transparaitre au detour d’une virgule -peu salvatrice- que tel mot etait « avant la phrase ». On ne s’aventure pas dans la haute couture sans une solide experience et vos oulrets sont parfois irregiliers, vos encolures trop etroites. Au moins votre style n’est pas trop empesé !

Bien a vous.

Je vous laisse le loisir de corriger mes fautes de frappe, je n’ai pas de temps pour une relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptySam 6 Mai - 20:08

lili a écrit:
Je vous laisse le loisir de corriger mes fautes de frappe, je n’ai pas de temps pour une relecture.
J'ose espérer qu'il ne s'agit pas là d'une fallacieuse excuse.
Votre localisation, si elle est vrai, vous donne cependant le droit à quelques écarts avec l'orthographe, les claviers saxons ne tolèrent pas l'excentricité de l'accentuation des langues latines.

J'ajouterai que si le français n'est pour vous qu'une langue d'adoption, votre maîtrises de celle-ci mérite des louanges et notre admiration. Malheureusement, je suppose que vos origines sont plus à chercher du coté de nos terroirs que de la perfide Albion. Nous sommes sur Internet, tout est permis, votre localisation, vos origines, votre sexe, nous pouvons douter de tout, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, sachez que jamais nous ne jetterons l’opprobRe sur celui ou celle qui participe à ce forum dans la mesure ou la bienséance est respectée.

Pour en revenir au débat, le sportif est-il un illettré, je pourrai citer Antoine Blondin, vous me répondriez, avec raison qu’il n’a jamais été sportif.
Alors connaissez-vous Arthur Cravan ? Méconnu, c’est vrai, surtout si le nom d’André Breton ne vous dit rien non plus. Rassurez vous, Google vas vous aider, je vous l’ai dit avec Internet tout est possible.

Dernière précision, je suis nul en orthographe mais j’ai toujours assumé.

A bientôt.

PS:
lili a écrit:
Mademoiselle, n’en déplaise a certains, a des lettres.
Avec une telle ouverture, il va falloir assumer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
adminasfas
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptySam 6 Mai - 20:17

Alors qu'il n'aura fallu à Lili que quelques secondes pour écrire ses quelques phrases, Fabrice lui, y aura passé toute son après-midi et sa nuit aussi !

Dans l'attente des commentaires de l'auteur de l'édito de notre mensuel préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: reponse a Fabrice   l'opprobe de la critique EmptyLun 8 Mai - 13:42

“Les claviers saxons ne tolèrent pas l'excentricité de l'accentuation des langues latines.”
Il est vrai que c’est avec une douce mélancolie rimbaldienne que je songe aux fioritures dont on peut si facilement accessoiriser les voyelles avec un clavier Azerty…

“Nous sommes sur Internet, tout est permis, votre localisation, vos origines, votre sexe, nous pouvons douter de tout, n’est-ce pas ?”
Serais-je alors un ange ???
Lançons donc un débat ontologique!

milles courbettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: anonyme...   l'opprobe de la critique EmptyLun 8 Mai - 13:45

oui Greg, j'ai cherche le nom de l'auteur de cet edito et je ne l'ai pas trouve...
Cher editorialiste, avez-vous un nom?
Revenir en haut Aller en bas
Michaël
Langue pendue



Nombre de messages : 788
Localisation : toujours en mouvement
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyLun 8 Mai - 15:49

Ce que cerveau veut, muscle peut


PS : l'inverse non vérifié
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 10:42

Chère babillarde inconnue,

« Quand on me pose des questions et que je m’entends répondre, force m’est de constater que je jette souvent devant moi des carabistouilles… » écrivait F Nourissier dans ‘’A défaut de génie.’’

Ceci étant clairement dit et de cette même veine, chère Lili, sachez donc qu’en raison de vos exercices stylistiques et malgré moult doutes sur votre jouvencelle identité, vos brocards épistoliers irradient une sorte de nitescence langoureuse qui éveille ma peccamineuse envie de connaître toute péronnelle capable de telles billevesées.

Aussi l’éditorialiste - comme vous aimez à m’appeler – est-il joignable à :
amv1@tiscali.fr
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 10:51

AMV a écrit:
Ceci étant clairement dit et de cette même veine, chère Lili, sachez donc qu’en raison de vos exercices stylistiques et malgré moult doutes sur votre jouvencelle identité, vos brocards épistoliers irradient une sorte de nitescence langoureuse qui éveille ma peccamineuse envie de connaître toute péronnelle capable de telles billevesées.
Alors moi, comme score je fais 3 Cool

3 mots que je découvre en lisant 1 phrase d'AMV, et je suis content de moi Laughing
J'ai pas : épistoliers, nitescence et peccamineuse
Qui fait mieux?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
adminasfas
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 11:07

Fabrice a écrit:
AMV a écrit:
Ceci étant clairement dit et de cette même veine, chère Lili, sachez donc qu’en raison de vos exercices stylistiques et malgré moult doutes sur votre jouvencelle identité, vos brocards épistoliers irradient une sorte de nitescence langoureuse qui éveille ma peccamineuse envie de connaître toute péronnelle capable de telles billevesées.
Alors moi, comme score je fais 3 Cool

3 mots que je découvre en lisant 1 phrase d'AMV, et je suis content de moi Laughing
J'ai pas : épistoliers, nitescence et peccamineuse
Qui fait mieux?
Wink

Pas mieux Shocked

Pour Lili : AMV Alain Martin-Villepou

Pour nous tous : Vivement le prochain Trifase cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 11:14

Confused p'tain j'ai les boules pour épistoliers j'ai pas pensé à Epistolaire, et 1 point de perdu facile Evil or Very Mad
Faut qu'j'me reprenne.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 12:05

J’ai une si belle venette de vos reproches que je me permets d’apporter quelques explications.
Bien sûr, un dictionnaire pourra vous éclairer sur tous les mots employés dans la phrase précédente et je ne veux pas vous frustrer du délicieux moment où l’on consulte son Petit Larousse ou Petit Robert, mais vous ferez chou blanc avec le mot joli, drôle et utile et dont l’absence désole même Bernard PIVOT (le sauveur de 100 mots obsolètes), je veux parler du mot ‘’peccamineux’’.
Et j’imagine votre perplexité, lecteurs curieux qui recherchaient le mot peccamineux.

Est peccamineux celui qui commet des péchés, qui est susceptible de faire ou de susciter le péché. Je confesse volontiers mon envie de connaître mademoiselle Lili.

Pour nitescence, le Petit Larousse n’en donne pas le sens itou, mais le Petit Robert est, lui, d’une grande clarté : Nitescence = lueur. J’ose espérer que la nitescence langoureuse qui rayonne des propos de Lili ne vous a pas aveuglé.

Enfin, ouf ! Quelques-uns d’entre vous ont- semble-t-il - lu l’édito de mai avec quelques délectations et me le font avoir. Sachez que vos remarques donnent quelques valeurs à mes brimborions littéraires.,
Revenir en haut Aller en bas
adminasfas
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 12:16

Brimborions ? Qu'à cela ne tienne, un petit coup d'oeil chez notre pote Google, un simple clic et on a la réponse.
Sauf si on clique sur le 7ème lien (pour aller au septième ciel ?) Embarassed
Alain, peux-tu m'expliquer le lien entre "brimborions" et la dame avec les deux monsieurs ? Shocked

P.S : Les mineurs et Nelly ne doivent en aucun cas cliquer sur le lien dont je parle !

AMV a écrit:
J’ai une si belle venette de vos reproches que je me permets d’apporter quelques explications.
Bien sûr, un dictionnaire pourra vous éclairer sur tous les mots employés dans la phrase précédente et je ne veux pas vous frustrer du délicieux moment où l’on consulte son Petit Larousse ou Petit Robert, mais vous ferez chou blanc avec le mot joli, drôle et utile et dont l’absence désole même Bernard PIVOT (le sauveur de 100 mots obsolètes), je veux parler du mot ‘’peccamineux’’.
Et j’imagine votre perplexité, lecteurs curieux qui recherchaient le mot peccamineux.

Est peccamineux celui qui commet des péchés, qui est susceptible de faire ou de susciter le péché. Je confesse volontiers mon envie de connaître mademoiselle Lili.

Pour nitescence, le Petit Larousse n’en donne pas le sens itou, mais le Petit Robert est, lui, d’une grande clarté : Nitescence = lueur. J’ose espérer que la nitescence langoureuse qui rayonne des propos de Lili ne vous a pas aveuglé.

Enfin, ouf ! Quelques-uns d’entre vous ont- semble-t-il - lu l’édito de mai avec quelques délectations et me le font avoir. Sachez que vos remarques donnent quelques valeurs à mes brimborions littéraires.,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 12:36

Cher AMV,

« babillarde » « péronnelle capable »….
Faites tout de même attention a votre terminologie cher acronyme…
Car moi qui, parce que je préférais les jeux de construction à la poupée et le rugby a la danse, eut a porter l’étiquette de « garçon manque » plutôt que de « fille réussie », je suis très chatouilleuse quant au compliments que l’on me réserve. Et si je sais m’exprimer avec grâce dans cette jolie langue qu’est le français, il est remarquable de noter comment chez un homme cette qualité semble être garante de culture et d’éducation alors que chez la femme, on la classerait plutôt du cote de la coquetterie.
Babiller, raconter des sottises avec la legerete de la jouvencelle si facile a apprivoiser.
Voila pour ma susceptibilité bien féminine (évidemment), ou ma mise au point bien féministe (trop souvent synonyme d’hystérie et de tendance castratrice).
A ce sujet, je ne saurais que trop vous conseiller de lire Ainsi soit-elle de Benoîte Groult.

J’espère que je n’ai pas place entre nous un moucharabieh car c’est bien la dernière chose que je souhaite.


Deux entrechats et une révérence…
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 14:01

lili a écrit:
J’espère que je n’ai pas place entre nous un moucharabieh car c’est bien la dernière chose que je souhaite.
Alors là Greg, tu vois c'est pas une erreur de frappe elle parle bien d'un moucharabieh et non pas d'une mouche à bière comme tu l'as pensé un instant, franchement c'est d'un autre niveau, non ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
AMV
Mega tchatcheur
AMV


Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 19:42

Diantre !
Pour péronnelle, qui s’adresse à une jeune fille ou jeune femme qui débite des fadaises ou des inepties avec une remarquable assurance, j’ai sans doute abaissé un peu le niveau de vos catilinaires ; mais je suis, si cela peut se dire, un peu purotin (attention au contresens !) avec le vocabulaire. Peut-être que vous traiter de bovary élèverait mon jugement sur vos philippiques sans trop vous offenser ?
Quand à babillarde, je ne retire rien; La nuance avec bavarde ne vous aura pas échappé. Mais là où la bavarde est prolixe sur les choses les plus sérieuses, la babillarde discourt avec légèreté sur des sujets frivoles. Ce qui caractérise - et je le revendique - la teneur de mes propos.

Tous les asfasiens noteront ainsi la courtoisie de nos plaidoyers respectifs. Iceux qui le contesteraient seraient subséquemment traités de paltoquets et mériteraient une nasarde.
La moucharabieh n’est donc pas nécessaire et je m’étonne que vous y eûtes pensé; le tchador eût bien suffit.
Attendrais-je les coquecigrues de n’être à vos yeux ni grimaud, ni vétilleux ?
Bien le plaisir de vous lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
adminasfas
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 03/02/2005

l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMar 9 Mai - 19:46

Koment ki doi etre conten Alain ! Il a enfin trouvé quelqu'un à qui parler ! Plutôt à qui écrire !
Surtout Lili ne nous quitte pas, de peur qu'AMV ne s'en relève pas.

P.S : En plus pendant qu'il écrit, il ne s'entraîne pas et tu ne peux imaginer le bien que cela nous fait, à nous autres, faibles Asfassiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique EmptyMer 10 Mai - 14:24

reponse a Alain.

Mes catalinaires? Il ne me semble pas que mon precedent message merite un tel qualificatif. Si toutefois vous l'avez avec le ton ton vif de l'ire, sachez que je l'ai ecrit l'oeil coquin et les commissures retroussees.
Ne nous lancons pas dans une joutte verbale, evitons , je vous en prie, de sombrer dans l'adversite.
A "Bovary", je vous repondrais "Lautreamont", pour votre gout a ergoter du haut de vos termes incongrus. Wink
je me permet cette petite insolence car je vous imagine pret a y repondre avec excellence plutot qu'a vous en vexer.

reponse a l'autre

je suis moi aussi ravie d'avoir un compagnon de jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'opprobe de la critique Empty
MessageSujet: Re: l'opprobe de la critique   l'opprobe de la critique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'opprobe de la critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: La vie du club-
Sauter vers: