ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vélo dimanche 16 sept

AuteurMessage
francoisl
Mega tchatcheur

MessageSujet: Vélo dimanche 16 sept   Jeu 13 Sep - 14:42

Comme on est beaucoup a faire les 2 prochaines courses en CLM par équipe on pourrait prévoir dimanche de se faire une petite répétition en respectant les équipes formées. On s’échauffe jusqu’a La pause prostatique et on s’organise par 4 ou 5.
Revenir en haut Aller en bas
Rui
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Jeu 13 Sep - 18:47

Excellente idée, mais ça sera sans moi.. j'ai compet ( l'émeraude tri)
stephan
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Jeu 13 Sep - 19:08

francoisl a écrit:
Comme on est beaucoup a faire les 2 prochaines courses en CLM par équipe on pourrait prévoir dimanche de se faire une petite répétition en respectant les équipes formées. On s’échauffe jusqu’a La pause prostatique et on s’organise par 4 ou 5.

Tres bonne idee ... mais peut-etre faut-il aussi reflechir à creer systématiquement des groupes de niveau car plus on est nombreux ... plus le risque d'accident augmente ...
Myk-L (TIPHENE Mickaël)
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Jeu 13 Sep - 22:08

J'aime bcp l'idée, çà peu envoyer sévère tous çà Very Happy
Dimanche étant attendu à 12h à Vierzon, çà sera une sortie sur la même boucle que la sortie club mais en partant à 7h du matin pour moi
Ya t'il des volontaires pour m'accompagner??? çà vous permettra de prendre le petit dej en famille dès votre retour pour une fois Very Happy
Pierre L
Nouveau

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Ven 14 Sep - 18:49

Bonjour à tous,
Dimanche est ce possible de venir ou vous faites qu’un entraînement pour les équipes ?
Bonne soirée.
francoisl
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Ven 14 Sep - 19:07

Pierre L a écrit:
Bonjour à tous,
Dimanche est ce possible de venir ou vous faites qu’un entraînement pour les équipes ?
Bonne soirée.
Tout le monde est le bienvenu. On fera des équipes sur place
Mika R
Bavard

MessageSujet: Vélo dimanche 16 sept   Sam 15 Sep - 13:15

MINCE je ne serai pas là demain et dès que ça parle technique de vélo ça m'intéresse vu que j'ai quelques km au compteur  Very Happy

alors si vous voulez bien accepter quelques conseils qui n'engagent que moi.

Dans un CLM par équipe :
le départ est un moment clé où il faut éviter de s'asphyxier ET SURTOUT de mettre les copains en surrégime : le premier relais est pris par un coureur assez costaud, il donne le rythme sur 400/500m (partir vite), le deuxième relayeur est le plus costaud du groupe (il doit supporter le départ et ensuite passer un relais assez long - 40" à 1min) son relai est long pour fixer la vitesse et surtout laisser les autres plus faibles absorber le départ.

les relais
- ils sont courts : jamais plus de 30", l'idéal 15 à 20"... faut oublier les relais de triathlètes  Razz
- les plus forts passent plus longtemps (30") mais n'augmentent jamais la vitesse (quand on passe un relais il faut "donner sa roue" au suiveur et éviter de lui mettre un taquet : il vient de produire un effort et ce n'est pas la peine qu'il en fasse un autre pour prendre la roue ou simplement rester dedans, et un taquet toutes les minutes au bout de 40km ça laisse des traces) --> ça peut paraitre contre productif mais il faut vraiment penser à "emmener l'autre" plutôt que d'accélérer ! c'est l'inertie du groupe qui fait rouler vite, pas juste deux mecs costaud qui passent de bons relais
- les plus faibles passent moins longtemps forcément
- les "boulets" sautent des relais MAIS préviennent à chaque relayeur qui redescend qu'il ne peuvent pas passer ("passe") en criant fort pour qu'il ne soit pas surpris et prenne la file remontante sans laisser un trou (même de 50 cm) qui se traduirait par un effort pour lui. Et quand ils passent ça sert juste à soulager les autres : un relais de 5" (ils passent et se rabattent) est largement suffisant

le groupe doit caler son effort sur le plus faible soit à un niveau un peu plus élevé que ce qu'il peut tenir (au pire il sautera des relais pour récupérer)
- se caler sur le plus fort c'est mettre les copains dans le rouge ... ils ne passent plus de relais efficaces ... ils sautent des relais .... donc le ou les plus forts passent des relais long et plus souvent et s'épuisent : un cercle vicieux

Voilà ... ce ne sont pas des conseils ... juste mon coeur de cycliste qui vibre quand j'entends parler vélo
Mais je vais quand même suivre les résultats, histoire de voir si une équipe homogène parvient à éclater une équipe plus forte sur le papier  Very Happy
francoisl
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Sam 15 Sep - 13:35

Merci Michael. J’espere Que Rui va lire ta prose et évitera les « taquets » comme tu dis Very Happy
stephan
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Sam 15 Sep - 15:20

Mika R a écrit:
MINCE je ne serai pas là demain et dès que ça parle technique de vélo ça m'intéresse vu que j'ai quelques km au compteur  Very Happy

alors si vous voulez bien accepter quelques conseils qui n'engagent que moi.

Dans un CLM par équipe :
le départ est un moment clé où il faut éviter de s'asphyxier ET SURTOUT de mettre les copains en surrégime : le premier relais est pris par un coureur assez costaud, il donne le rythme sur 400/500m (partir vite), le deuxième relayeur est le plus costaud du groupe (il doit supporter le départ et ensuite passer un relais assez long - 40" à 1min) son relai est long pour fixer la vitesse et surtout laisser les autres plus faibles absorber le départ.

les relais
- ils sont courts : jamais plus de 30", l'idéal 15 à 20"... faut oublier les relais de triathlètes  Razz
- les plus forts passent plus longtemps (30") mais n'augmentent jamais la vitesse (quand on passe un relais il faut "donner sa roue" au suiveur et éviter de lui mettre un taquet : il vient de produire un effort et ce n'est pas la peine qu'il en fasse un autre pour prendre la roue ou simplement rester dedans, et un taquet toutes les minutes au bout de 40km ça laisse des traces) --> ça peut paraitre contre productif mais il faut vraiment penser à "emmener l'autre" plutôt que d'accélérer ! c'est l'inertie du groupe qui fait rouler vite, pas juste deux mecs costaud qui passent de bons relais
- les plus faibles passent moins longtemps forcément
- les "boulets" sautent des relais MAIS préviennent à chaque relayeur qui redescend qu'il ne peuvent pas passer ("passe") en criant fort pour qu'il ne soit pas surpris et prenne la file remontante sans laisser un trou (même de 50 cm) qui se traduirait par un effort pour lui. Et quand ils passent ça sert juste à soulager les autres : un relais de 5" (ils passent et se rabattent) est largement suffisant

le groupe doit caler son effort sur le plus faible soit à un niveau un peu plus élevé que ce qu'il peut tenir (au pire il sautera des relais pour récupérer)
- se caler sur le plus fort c'est mettre les copains dans le rouge ... ils ne passent plus de relais efficaces ... ils sautent des relais .... donc le ou les plus forts passent des relais long et plus souvent et s'épuisent : un cercle vicieux

Voilà ... ce ne sont pas des conseils ... juste mon coeur de cycliste qui vibre quand j'entends parler vélo
Mais je vais quand même suivre les résultats, histoire de voir si une équipe homogène parvient à éclater une équipe plus forte sur le papier  Very Happy

Trop bon de lire ça ... Merci +++
PHIL
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Dim 16 Sep - 9:52

ça donne envie de s’y remettre scratch

Fabrice
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Dim 16 Sep - 11:43

Intéressant ton sujet, tu oublie juste la technique des files descendantes et montantes.
C'est selon moi le meilleur moyen de contrôler l'allure, personne ne maintient le relais, ça évite qu'un costaud crame le groupe.
La file descendante sert de pare-vent à la file montante, il n'y a pas de grosse différence d'allure entre les 2 files, par contre ça suppose que les coureurs savent rouler en peloton en collant à la roue de devant MÊME sur la file descendante (c'est le plus dur)

Bémols, il faut au moins être 5, l'idéal étant un petit groupe de 6 à 8, et avoir un groupe relativement homogène, ce qui n'est pas toujours le cas des CLM par équipes de Pro, d'où l'usage de la technique des relais de 30" avec possibilité de zapper son tour en sautant dans la roue descendante.

www.culturestaps.com/app/download/.../Aspects+technico-tactiques+Route.pdf

Bon entrainement
francoisl
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Dim 16 Sep - 13:56

C’etait une bonne session, je sais pas qui a eu l’idee Mais ça a fait l’unanimité Very Happy
Les avantages, tous le monde fait sont effort, le temps passe vite, on apprend à rouler en petit groupe et à maintenir une allure régulière. On évite un gros peloton avec tous les problèmes de circulation.
On a répété l’exercice sur 3 tronçons d’un peu plus de 10kms en essayant 2 variantes. Les relais de 30” ou le premier relayeur se laisse glisser derrière. Il faut dans ce cas franchement baisser l’allure pour vite se mettre à l’abris mais ça impose un petit changement d’allure parfois difficile. Et on a testé le passage de relai en continu. A 4 c’est un peu juste pour pouvoir récupérer.
A refaire même sans objectif de clm.
thumleft
Rui
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Dim 16 Sep - 16:56

...J'ai rien compris.. moi qui pensé que pour faire du vélo, fallait appuyer sur les pédales. faudrait juste pas
oublier que l'on ai pas des cyclistes et que l'on roule chacun pour sa gueule en tri...s'agit pas de prendre de mauvaise
habitude.

Sinon, merci Mika c'est très instructif...continu!!!
PHIL
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   Lun 17 Sep - 15:33

Rui a écrit:
...J'ai rien compris.. moi qui pensé que pour faire du vélo, fallait appuyer sur les pédales. faudrait juste pas
oublier que l'on ai pas des cyclistes et que l'on roule chacun pour sa gueule en tri...s'agit pas de prendre de mauvaise
habitude.

Sinon, merci Mika c'est très instructif...continu!!!
Et ben la gueule le Rui! Il drafte comme un porc sur des IM même pas labellisés au fin fond de la Portugalie Mr.Red et il ramène sa fraise! Mdr
Tiens je  retourne ne rien faire tout ça me fatigue Mr.Red

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo dimanche 16 sept   

Vélo dimanche 16 sept
Page 1 sur 1