ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Post Ironman Depression Syndrome

AuteurMessage
Vanou
Langue pendue

MessageSujet: Post Ironman Depression Syndrome   Jeu 21 Juin - 16:16

Un sujet peut-être tabou mais j'ai besoin d'avoir vos ressentis et retours d'expérience d'Ironman et Ironwoman.

Après tant de mois de préparation et la réalisation d'un tel objectif, je m'attendais à avoir un contre-coup, un petit blues... mais je ne pensais pas qu'il serait aussi fort.
J'ai du mal à me rebooster, à me remotiver aussi bien dans l'entraînement que dans la vie de tous les jours.
Ce gros blues gâche finalement cette saveur d'être une Ironwoman.  Crying or Very sad

Pendant toute la préparation, tout tourne autour de l'IM... puis d'un coup, tous nos repères sont chamboulés, pire, les points négatifs qui nous paraissaient futiles pendant la prépa deviennent importants à l'après-course.  Confused

Rassurez-moi, certains ont-ils déjà vécu ça ? Peut-être juste au 1er IM ?

kevin
Timide

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Jeu 21 Juin - 16:35

Bonjour Vanou,

je ne peux pas me prononcer sur les ironman mais sur ultra trail. Rassures toi, il est fréquent d'avoir un petit coup de mou dans les jours suivants le temps de se recharger physiquement et mentalement.
Ensuite pour la partie motivation, un tel défi représente souvent un accomplissement très fort, pour ne pas dire ultime (quoi de plus dur qu'un IM en triathlon...?). Il faut donc trouver de nouveaux ressorts pour relancer la machine et avancer de nouveau.

Mais passé ces quels que jours où l'on ressasse le négatif plus que le positif, assez rapidement on reprend le dessus et on se pose la question suivante : quand Est-ce que je remet ca? et la machine repart toute seule.

En attendant, repos et binouze Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vanou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Jeu 21 Juin - 16:39

Merci Kevin pour ta réponse.
En effet, le sujet concerne tous ceux qui ont fait de l'ultra, peu importe la discipline.

PHIL
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Jeu 21 Juin - 23:56

moi ça fait 5 ans que ça dure Mr.Red

Michaël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Mar 3 Juil - 22:48

En 2001, Stéphan m'avait dit : "si tu fais moins de 12h à ton 1er Ironman, tu seras superfort"

Ce qui m'a valu de finir les derniers Km du marathon de l'IM de Zurich en larmes (de joie).

Battant même de quelques secondes la marque faite par Gordon Haller lors du 1er Ironman de l'Histoire.

11 Ironman plus tard, j'ai tiré m'a révérence à Tours pour ce format qui ne me convient pas.

Malgré 35 marathons secs par ailleurs, la course à pied de l'IM n'est pas une partie de plaisir

C'est aussi la première fois que je n'ai pas regardé le calendrier IM pour où voir je pourrais m'inscrire

@Vanou il faut 1 mois pour récupérer d'un Ironman donc tu as encore dans les temps avant de commencer une psychothérapie.

Vanou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Mer 4 Juil - 12:31

Michaël a écrit:

En 2001, Stéphan m'avait dit : "si tu fais moins de 12h à ton 1er Ironman, tu seras superfort"  

Ce qui m'a valu de finir les derniers Km du marathon de l'IM de Zurich en larmes (de joie).

Battant même de quelques secondes la marque faite par Gordon Haller lors du 1er Ironman de l'Histoire.

11 Ironman plus tard, j'ai tiré m'a révérence à Tours pour ce format qui ne me convient pas.

Malgré 35 marathons secs par ailleurs, la course à pied de l'IM n'est pas une partie de plaisir  

C'est aussi la première fois que je n'ai pas regardé le calendrier IM  pour où voir je pourrais m'inscrire

@Vanou   il faut 1 mois pour récupérer d'un Ironman donc tu as encore dans les temps avant de commencer une psychothérapie.

Merci Michaël.

Mais ce n'est pas la récup' physique qui m'inquiète, c'est la récup' mentale.
Depuis je broie moins du noir et je me bouge dans le sport comme dans la vie de tous les jours, ça passe mieux.
Il va quand même falloir que je me cale un autre objectif cette année (beaucoup moins énorme bien sûr), sinon le peu de motivation va vite retomber. Wink

Michaël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Mer 4 Juil - 21:34

Vanou a écrit:

Il va quand même falloir que je me cale un autre objectif cette année (beaucoup moins énorme bien sûr), sinon le peu de motivation va vite retomber. Wink

Un nouveau triathlon Half vient de voir le jour à 20 km de chez moi (et pas très loin des beaux-parents de Fabrice Wink  Mr. Green  )

Le 16 septembre

https://www.facebook.com/triathlondelanjou/

https://justsportevent.wixsite.com/triathlondelanjou

j'irais probablement en tant qu’arbitre car je prépare la Diagonale des Fous
Michaël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   Sam 14 Juil - 11:50

Michaël a écrit:
Vanou a écrit:

Un nouveau triathlon Half vient de voir le jour à 20 km de chez moi (et pas très loin des beaux-parents de Fabrice Wink  Mr. Green  )

Le 16 septembre

https://www.facebook.com/triathlondelanjou/

https://justsportevent.wixsite.com/triathlondelanjou

surprise du jour le tarif est divisé par 2 à 75 € !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post Ironman Depression Syndrome   

Post Ironman Depression Syndrome
Page 1 sur 1