ORLEANS ASFAS TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Laponia Triathlon

Aller en bas 
+11
Benoit Pignon
Myk-L (TIPHENE Mickaël)
PHIL
francoisl
Thierry D
Rui
stephan
CHRISTOPHE H
pbou
Fabrice
pascalou
15 participants
AuteurMessage
pascalou
Langue pendue
pascalou


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 28/11/2006

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 18:54

Bravo a Thierry ,finisher de l ironman Laponia en Suede dans une eau a 14 degres,et une meteo fraiche...super Thierry thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 20:25

C'était ce Week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
pbou
Langue pendue
pbou


Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 07/10/2012

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 20:44

thumright
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Langue pendue
pascalou


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 28/11/2006

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 21:22

oui ,le week end du 8/9 ou il fait jour tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHE H
Langue pendue
CHRISTOPHE H


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 30/09/2013

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 22:57

Bravo Thierry
Revenir en haut Aller en bas
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 13 Juil - 23:03

Super Thierry cheers

Ravi pour toi, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Rui
Mega tchatcheur
Rui


Nombre de messages : 1029
Age : 52
Localisation : checy
Date d'inscription : 09/10/2011

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyVen 14 Juil - 18:56

Aller se geler les cacahuètes en Suède.....n'importe quoi!!!

BRAVO mon pote salut thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Mega tchatcheur
Thierry D


Nombre de messages : 1388
Age : 62
Localisation : Ingré, au calme.(Mais ça c'était avant!)
Date d'inscription : 04/11/2008

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 9:06

Devant l’engouement suscité et cédant aux demandes sans cesse croissantes  Mr.Red , je me suis donc fendu  d’un CR sur cette « aventure ».              
             
                         
                                                                                    Laponia Triathlon Laponi10                               
                                                                                                                 2017

L’idée avait germée suite à la lecture d’un post sur un forum de triathlon. Un triathlon distance Ironman en Laponie suédoise ! Et pourquoi pas ! Nous qui projetons depuis quelques années de visiter les pays nordiques en camping-car ! Voilà un bon prétexte pour réaliser ce souhait en joignant « l’utile » à l’agréable !

Et bien voilà, après 1 mois, 8 000 kms et des images plein la tête, c’est chose faite !

Mais revenons au début de ce périple ! Après 5 jours et 3200 kms, nous voici à Gällivare au nord de la Suède en pleine Laponie, lieu où va se situer ce triathlon XXL. Nous sommes au nord du cercle polaire (67° de latitude nord, d’où le logo !), début juillet et à cette époque, il fait jour 24h/24. Il nous reste 3 jours pour récupérer du trajet et tenter d’apprivoiser ces journées sans fin !

Le slogan de l’épreuve étant « swim, bike, run under the midnight sun », c’est donc tout naturellement que le départ se fera le 08 juillet à 0h00 !

Moi qui avait été victime de la chaleur l’année précédente lors de l’Embrunman, je me disais que là ça ne risquait pas de m’arriver (cela avait d’ailleurs, aussi, guidé mon choix !). Je ne croyais pas si bien dire ! Il ne fait jamais très chaud dans cette région mais là, ce fût le pompon ! Comme les jours précédents, la température en journée n’avait pas dépassée 12°C et heureusement, contrairement aux autres jours, il ne pleuvait pas. Si bien qu’à 0h00, au moment du départ, la température de l’air était entre 6 et 8°C et la T° de l’eau à 14°C !

Nous sommes finalement 86 au départ, quelques défections ayant eu raison des 100 participants annoncés (limite du nombre d’inscrits). L’avantage de ce nombre, c’est que l’on y fait plus facilement des rencontres sympas et variées. Je citerais pêle-mêle, un jeune Lillois avec sa compagne et ses parents qui m’encourageront pendant toute l’épreuve, un couple de mexicains avec qui je discuterais longtemps à propos de la température (lol), des suédois rencontrés au camping et qui faisaient la course, etc…. En bref, une chaleur qui faisait du bien, vues les conditions !

Après ces moments de convivialité, la mise à l’eau nous ramène à la dure réalité. Tous ceux qui ont fait Cepoy le savent, ce n’est pas facile de se saisir dans une eau si froide mais quand, en plus, vous savez que vous allez y rester une bonne heure, Heu, comment dire, çà pique ! Finalement, avant le départ, on nous annonce que la natation sera ramenée à 2800m pour ne pas risquer d’accident. Des suédois habitués au froid qui vous disent qu’ils craignent des accidents, Ah oui quand même, il vaut mieux les écouter. Ou alors c’était pour protéger les non-nordiques ! lol

Top départ avec de magnifiques images du ciel, des montagnes et de l’eau qui se confondent, le tout éclairé par un soleil tout juste caché derrière l’horizon mais bien présent par sa luminosité !

La natation se passera correctement mais je commencerais malgré tout à être pris par le froid sur la 2eme moitié du parcours et avoir des problèmes de buée dans les lunettes dû à la différence de t° entre l’eau et mon visage. Les 3800m seraient sans doute passés mais je ne suis pas mécontent d’en sortir !

La transition s’effectue tant bien que mal, car enlever la combinaison néoprène quand vous êtes limite violet et que vous tremblez de partout, c’est sport !

Et là, je commets l’erreur avec un grand E ! Je garde ma tri-fonction mouillée (comme d’habitude quoi !) et j’enfile une veste et un coupe-vent en prévision du froid ! (ma femme me dira plus tard que tous les suédois filaient directement sous la tente se sécher et se changer avec du long style hiver chez nous mais style été chez eux ! re lol)

C’est parti pour 188 kms de vélo ! (enfin, ne nous enflammons pas !) Si je vous annonce un ressenti de 4°C et vu ce que je viens de vous dire au-dessus, vous devinez ce qui va suivre. Dès les premiers kms, je suis littéralement mort de froid et regrette amèrement de ne pas avoir mis sur moi ce qui restait de vêtements dans mon sac de transition (encore pire, d’avoir gardé mes vêtements mouillés !). Ces sensations dureront environ 80 kms m’obligeant même à lever le pied dans les descentes à cause de l’augmentation de la sensation de froid ! L’idée de l’abandon m’effleurera même, quand après quelques  dizaines de kms, je verrais Julien, mon jeune compatriote lillois parti juste devant moi, en hypothermie au bord de la route, frictionné par sa compagne et ses parents. (Il me faut vous dire que  les règles sont similaires au Norseman, c’est-à-dire que l’assistance sur le vélo et la cap y est autorisée dans les mêmes proportions, même si des ravitos sont présents !) (Pour info, il se refera la cerise pour terminer 8eme de l’épreuve ! Gros potentiel !) Mais revenons à ma course, pour avouer que j’avais sous-estimé la difficulté du parcours. Ah oui çà roule pratiquement toujours sur la plaque mais quand vous avez sans cesse une succession de long faux-plats montants et de descente par symétrie, ça use et les cuisses finissent par brûler. Mais bon, à part ça, les kms défilent et je fini bien cuit la partie vélo. (PS : je ne sais pas si c’est le froid et le manque de lucidité mais il y en a qui ont vu des rennes ! Ceci dit là-bas ça traverse la route aussi souvent que les chats chez nous ! La seule différence, c’est quand vous en tapez un !  affraid ).

Vous me croirez si vous voulez mais je n’ai rencontré aucun problème de drafting !

T2 tranquille, où je prends le temps de discuter avec un autre français qui bosse en suède, qui devait faire l’épreuve mais qui s’est gamellé à vélo la semaine d’avant. Je n’ai plus froid, il est 7h15 du matin et le soleil à l’air de vouloir montrer son nez ! Je décide donc de partir en tri-fonction (qui a fini par sécher !) Re re lol !

Mauvais choix ! Après quelques kms, le vent « froid »se lève, les nuages arrivent et il bruinera un peu par moment ! Résultats, j’aurais des maux de ventre à un moment donné et pas bien chaud tout le long du marathon. Vous devez vous dire à ce moment précis : « il devrait être content, vu qu’il nous saoule depuis le début qu’il cherchait la fraîcheur ! » Oui la fraîcheur, pas le froid ! Pour info, lors de mes discussions avec les bénévoles lors des ravitos, l’une d’elle m’a dit qu’elle avait 3 pantalons l’un sur l’autre mais que bon, c’était pire l’hiver ! Re re re lol !

Globalement, la cap se passera correctement malgré, encore une fois, un parcours bien cassant fait de montagnes russes bien casse-pattes qui rapidement m’obligeront à marcher dans les parties montantes. (Prenez 5 minutes pour aller voir la page face book du Laponia Triathlon vous y verrez de belles  photos qui vous donneront une idée des parcours et de l’environnement) -  https://www.facebook.com/laponiatriathlon (album de Hans Berggren)

Enfin la finish-line en 12h43 sous les applaudissements de la foule en délire (il y avait au moins 20 personnes ! Si, si !) Re re re re lol !

Je suis malgré tout satisfait de ma course en terme de gestion de l’alimentation et de l’hydratation car malgré les conditions, je n’ai pas eu de défaillance physique ni de pépins,  genre crampes ou autres. Déçu coté temps final mais là il faut relativiser !

Suis prêt pour le Norseman !!!!!!! Il manquait juste la montée finale !

Ravito final, douche, sauna (à la suédoise !) retour au camping (100 kms en minibus) et place aux vacances !

Je vous fais grâce du récit de nos vacances, sachez simplement que nous avons visitez pendant 3 semaines, une grande partie de la Suède et plus partiellement, la Norvège et le Danemark et que nous avons préféré le nord de la Suède pour ses paysages mais aussi pour ses habitants.

I don't want that I don't want that  I don't want that  I don't want that  I don't want that  I don't want that  I don't want that

Merci de m’avoir lu !

Thierry

Laponia Triathlon 19679410
Revenir en haut Aller en bas
francoisl
Mega tchatcheur
francoisl


Nombre de messages : 3591
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 10:18

Merci thierry! L'humour de ton récit réchauffe la température de la Laponie!
Norsman 2018 ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 10:57

voila !! ça c'est du sport !
chapeau Thierry! moi qui ai arrêté le sport il y a bien longtemps je confirme que cela ne me donne toujours pas envie Mad Mad Mad

il y a quand même une belle bande de barges à l'ASFAS TRI .... canal historique!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL
Mega tchatcheur
PHIL


Nombre de messages : 4322
Localisation : en stand by
Date d'inscription : 04/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 10:58

francoisl a écrit:
Merci thierry! L'humour de ton récit réchauffe la température de la Laponie!
Norsman 2018 ?
je serai celui qui te guidera en haut de la montagne mon François Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
stephan
Mega tchatcheur
stephan


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 10/04/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 12:23

Superbe Thierry ... cela fait froid dans le dos mais réchauffe nos cœurs ... bien beau défi ... bravo
Amicalement, steph
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Mega tchatcheur
Thierry D


Nombre de messages : 1388
Age : 62
Localisation : Ingré, au calme.(Mais ça c'était avant!)
Date d'inscription : 04/11/2008

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 16:02

francoisl a écrit:
Merci thierry! L'humour de ton récit réchauffe la température de la Laponie!
Norsman 2018 ?
Je te mentirais si je te disais que je n'y ai pas pensé ! What the fuck ?!?
Pourquoi pas ........... !  Twisted Evil
Maintenant vu les nouvelles règles de la loterie, il y a très peu de chances de pouvoir y participer ! Shit
Ceci dit çà ne coûte rien de s'inscrire ! (enfin si: 10 euros !)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Rang: Administrateur
Fabrice


Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 03/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 20:13

Super récit Thierry !
et 12h43 avec ces conditions particulières, c'est plutôt bien.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Myk-L (TIPHENE Mickaël)
Langue pendue
Myk-L (TIPHENE Mickaël)


Nombre de messages : 435
Age : 42
Localisation : Mardié
Date d'inscription : 11/10/2016

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 23:26

Je vous jure...C'est vraiment un club de barges viking rambo
Superbe compte-rendu, j'espère que tu as soigneusement plié tes affaires à chaque Transition et passé le balais à la fin de la course dans le parc à vélo.
Félicitation et chapeau Thierry salut avec une belle période de récup en prime avec tous ses superbes paysages... je suis sincèrement admiratif Shocked
Les photos sur la page FB te font littéralement ressentir le froid  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Benoit Pignon
Mega tchatcheur
Benoit Pignon


Nombre de messages : 1212
Age : 52
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 22/11/2006

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 8 Aoû - 23:31

Félicitations Thierry..!!

Beau CR , belle épreuve
Bonne récup 😜🍺

N'oubli pas les patins dans le camping car...😜
Revenir en haut Aller en bas
DIO
Langue pendue
DIO


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : SEMOY Loiret
Date d'inscription : 13/05/2010

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMer 9 Aoû - 7:52

Bravo Thierry, ça chaud au cœur et froid partout...Trop fort !

Dio
Revenir en haut Aller en bas
doc fish
Mega tchatcheur
doc fish


Nombre de messages : 1796
Localisation : avec Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 04/02/2005

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 10 Aoû - 12:01

Merci pour le compte rendu et bravo... ou plutôt "chapeau" !
Je réitère l'idée de faire un receuil des meilleurs récits pour faire un livre....
Revenir en haut Aller en bas
Yan Lent'arteur
Mega tchatcheur
Yan Lent'arteur


Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 18/10/2014

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyJeu 10 Aoû - 20:38

Ca c'est de la course ! Bravo ! salut

Ca donne envie... Du moins sur le papier ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Brice GILLAIZEAU
Langue pendue
Brice GILLAIZEAU


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : ARDON
Date d'inscription : 04/10/2013

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyVen 11 Aoû - 11:00

Bravo Thierry. Beau CR. Tu es désormais prêt pour le northman lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rui
Mega tchatcheur
Rui


Nombre de messages : 1029
Age : 52
Localisation : checy
Date d'inscription : 09/10/2011

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyDim 20 Aoû - 20:11

Quel talent...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Mega tchatcheur
Thierry D


Nombre de messages : 1388
Age : 62
Localisation : Ingré, au calme.(Mais ça c'était avant!)
Date d'inscription : 04/11/2008

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 31 Oct - 10:34

Bonjour à toutes et tous

Suite à un SMS de notre cher ex-président  I love you  le lendemain de l'AG, confirmé par le compte-rendu de celle-ci que je viens de lire, j'ai appris que vous aviez récompensé mon CR à propos de mon périple Lapon.
J'en déduis donc que vous avez pris plaisir à me lire et j'en suis fort aise !  Embarassed
J'espère aussi avoir suscité qq vocations plutôt que refroidit (jeu de mots!) certaines ardeurs !   Mr.Red  
N'ayant pu, pour une fois, assisté à l'AG, je tenais à remercier officiellement les vénérables membres du jury pour le Triphase d'or qui m'a été décerné ainsi que ma femme qui me soutient, mes enfants, mes parents sans qui je n'existerais pas ......... What the fuck ?!?   Oups je m'égard !

Donc merci, bonne phase de récup jusqu'à Noël et en avant pour une nouvelle saison pleine de promesses !

La bise !

Thierry, que mes collègues appellent maintenant affectueusement: "mon p'tit lapon" (là, je tends le bâton pour me faire battre!)
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Langue pendue
pascalou


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 28/11/2006

Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon EmptyMar 31 Oct - 21:48

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laponia Triathlon Empty
MessageSujet: Re: Laponia Triathlon   Laponia Triathlon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laponia Triathlon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triathlon de Beauvais
» ski et triathlon
» Triathlon des settons 24/7/11
» Triathlon de Thonon
» >>> Triathlon en POLOGNE <<<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORLEANS ASFAS TRIATHLON :: Les thèmes du forum... :: Les résultats et les prochaines courses-
Sauter vers: