ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un petit coup de main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMV
Mega tchatcheur

MessageSujet: Un petit coup de main    Jeu 19 Jan - 13:07

Comme le dit le titre de ce post, un petit coup de main serait sympa.

Préparant une nouvelle mission à Madagascar dans un peu plus de 2 mois, j'ai besoin d'apporter certains médicaments.
Ceux qui veulent ou peuvent m'aider me contactent en mp ou par tel si ils l'ont.
Certains médicaments nécessitent une ordonnance (anti mycosiques, cp contre la gale, anesthésiants locaux, etc...)
D'autres sont en vente libre en npharmacie ou para-pharmacie(antiseptiques, crèmes émollientes, savons surgras, protecteurs solaires...) et il pourrait vous en coûter autour de 10€ hélas !

Une bonne dizaine de sympathisants à cette cause me comblerait.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
patrick.g
Timide

MessageSujet: Re: Un petit coup de main    Jeu 19 Jan - 14:17

Salut Alain,
Je pars demain et reviens le 30/01, si je peux t'être encore utile à mon retour ça sera avec plaisir.
Tiens moi au courant.
Patrick
doc fish
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Un petit coup de main    Jeu 19 Jan - 18:05

AMV a écrit:
Comme le dit le titre de ce post, un petit coup de main serait sympa.

Préparant une nouvelle mission à Madagascar dans un peu plus de 2 mois, j'ai besoin d'apporter certains médicaments.
Ceux qui veulent ou peuvent m'aider me contactent en mp ou par tel si ils l'ont.
Certains médicaments nécessitent une ordonnance (anti mycosiques, cp contre la gale, anesthésiants locaux, etc...)  
D'autres sont en vente libre en npharmacie ou para-pharmacie(antiseptiques, crèmes émollientes, savons surgras, protecteurs solaires...) et il pourrait vous en coûter autour de 10€ hélas !

Une bonne dizaine de sympathisants à cette cause me comblerait.

Merci de m'avoir lu.
OK, j'irai faire les courses à la pharmacie du coin et je mets ça dans ta boite aux lettres !
Bises !!!
AMV
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Un petit coup de main    Mer 22 Mar - 18:34

Coucou,

Je suis dans les derniers préparatifs et avant mon départ le 1er avril (!), je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui ont pu m'aider par l'apport de médicaments remboursés ou non (et donc sur leurs deniers). Prédire que ces médicaments seront appréciés à Madagascar est un doux euphémisme.

Car ce n'est pas un petit geste dont vous faites preuve en m'aidant mais d'abord un élan de sympathie et une réelle prise de conscience pour ces populations - privées de tout soin, privées de tout le confort médical dont nous jouissons - privées de tout en fait, et je suis à même de vous assurer que je les distribuerai en pensant à vous et qu'ils les recevront avec reconnaissance.
Par l'esprit, vous m'accompagnerez ainsi pendant ce voyage.

Mais pourquoi ne m'accompagneriez -vous pas, en personne, lors d'une prochaine mission?

Sans aucunement faire du prosélytisme ni surtout pas jouer les donneurs de leçons, je veux répondre ici simplement à quelques-uns d'entre vous qui m'ont interrogé sur le concret (pourquoi et comment) d'une telle action.

AR MADA est une association qui vise à prodiguer des soins médicaux à une population malgache rurale, mais vous pouvez en faire partie quelle que soit votre activité. Les bénévoles de toutes professions sont, non seulement les bienvenus, mais en plus désirés car très utiles, voire nécessaires dans toute mission.

Sans insister sur le ''pourquoi vous pouvez être utiles'' à Madagascar, car il suffit de regarder le classement de ce pays dans l'échelle mondiale des pays pauvres, je peux par contre donner quelques explications, en quelques lignes, sur le ''comment vous pouvez être utiles''.

Lors d'une journée dans ces petits villages du bout du monde, il y a certes la consultation par les médecins, mais il a fallu, auparavant, aidés d'un interprète, enregistrer les consultants (nom, prénom, âge, poids, raison médicale de la consultation, etc.).
Il faut également distribuer les médicaments prescrits, et quelques heures suffisent pour s'y retrouver, même pour le plus ignorant du domaine médical et pharmaceutique, d'autant qu'un(e) pharmacien(ne) ou un(e) infirmier(e) (au moins) se joignent à chaque mission.
Le conditionnement des médicaments (distribués à l'unité), la préparation des crèmes et sirop, nourrir les dénutris au biberon ou à la cuillerée sont des nécessités journalières réalisables par tout un chacun.

Il y a encore la tenue des comptes monétaires, car chaque consultant paie sa consultation (entre 5 à 10 centimes, à ramener à un revenu de moins d'1 € par jour). Argent qui est remis au chef du village à la fin de chaque journée de consultation et reporté sur un cahier officiel (gardé chez le ''maire'' du village) et qui ne peut être dépensé que pour des raisons vitales (notamment transports hospitaliers toujours loin et coûteux)
Donner un coup de main aux soins infirmiers n'est jamais refusé à qui a le coeur bien accroché parfois.
Et tout un tas d'activités annexes comme jouer, chanter, danser avec les gamins, parler avec les autochtones dès que vous en avez le temps est loin d'être interdit.

Et puis il faut aider le dermato.
Réalisant dans ces pays des consultations journalières parfois de plus de 100, voire 120 patients (chiffres faciles à vérifier sur le site AR MADA avec l'onglet rapport de mission), car la dermatologie y assure 30% des consultations, j'ai toujours été très utilement secondé par des bénévoles non issus du milieu médical, qu'ils fussent, tour à tour, pfr de philo, régisseur de cinéma, instituteur ou romancier entre autre;

Quelques précautions vaccinales, une bonne trousse médicale perso et c'est tout bon.
Sachez encore qu'il vous en coûtera 2000€ (mais 1300 déductibles des impôts), plus quelques frais avant le départ (en matériel de camping si vous n'en avez pas encore, car vous dormirez sous votre propre tente lors d'1 des 3 destinations sur les 4 possibles proposées), quelques frais locaux (boissons, achats souvenirs ou coup de coeur) et une centaine d'€ est bien suffisante.
Ce qui, pour un très très beau ''voyage utile'' de 15 jours est un réel effort financier, mais très envisageable me semble -t-il.

Le vrai petit problème étant de pouvoir se libérer pendant 15 jours de ses obligations professionnelles et/ou familiales.

Voilà! Je n'entends pas lever ''une armée de volontaires'' à la lecture de ce banal résumé. Seulement ôter les doutes à qui hésiterait avant de se lancer dans ces pérégrinations humanitaires.

Allez, vraiment encore un grand Merci et à bientôt peut-être sur Facebook - si j'y arrive - si ça vous intéresse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit coup de main    

Un petit coup de main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1