ORLEANS ASFAS TRIATHLON

Forum du club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Triathlon de Vouglans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jief T.
Mega tchatcheur

MessageSujet: Triathlon de Vouglans   Mer 13 Mar - 12:04

Inscrit
Format Half, le 25-08. Un parcours qui se rapprocherait de celui de St rémy. Camping avec mobile-homes au bord du lac à 100m du départ.

Dernière édition par Jief T. le Mer 13 Mar - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grégos
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mer 13 Mar - 13:28

Date, format?
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Ven 23 Aoû - 10:56

Jief : "Vu la météo annoncée, ça va ressembler au triathlon de Thonon! Chaque fois que je retrouve Fifi sur un triathlon, c'est le déluge! Il ne fait jamais beau dans ce coin?"

Tinquiète Jief ils annoncent plus des orages le samedi (tant pis pour le S...) et nous, ça devrait passer !
Il fera moins chaud et la pluie de la veille nous permettra de mettre la combi !

tu arrives quand ? tu es en toile de tente ?

Demain, j'ai un 10 bornes à 17h ... oui je sais, je suis un dingue ... je le ferais cool en 42min ! Laughing 

tchuss salut 
nono
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Sam 24 Aoû - 9:23

FIFI a écrit:

Demain, j'ai un 10 bornes à 17h ...
Laughing 
Renaud D
Timide

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 27 Aoû - 0:23

Résultats de Jief

104 TOUZE Jean-françois ASFAS Tri 37 5:45:17,0 3 / MV4 1:23:20,3 0:39:27 02:05 126 0:04:26 3:10:22 28,05 128 124 2 0:02:08 1:48:55 11,57 82 20

Nat: 0:39:27
Vélo: 3:10:22
CaP: 1:48:55

A priori conditions pas top...donc chapeau !
Jief T.
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 27 Aoû - 10:10

Le premier gagne en 4h 21'. Fifi termine 106ème à 1 minute de moi. (41'/ 3h 15/ 1h 45 plus les transitions)
Gros orage le samedi avec la foudre qui tombe sur le transformateur et l'électricité coupée dans toute la région. Du coup, le départ du sprint a été décalé en fin d'après-midi car il n'y avait plus ni chronométrage ni micro... Un orage qui s'est transformé en minitornade sur Mâcon avec toitures arrachées, caravanes retournées, branches cassées... Tout le personnel municipal était occupé à effacer les traces quand je suis passé à Mâcon vers 14h.
Nuit sous la tente... et sous la pluie, mais pas de souci le matin pour préparer le petit déj... sauf que j'avais oublié le filtre à café. Temps frais, mais pas froid. J'emmène le coupe-vent, mais je ne m'en servirai pas. Eau à 22°, mais la vert émeraude du lac a tourné au vert-de-gris avec les nuages et la pluie.
Les 100 premiers mètres sont calamiteux puisque, n'ayant pas écouté les consignes car je venais de retrouver Fifi dans le parc, je prends le parcours en sens inverse... Heureusement un gros bateau et des bouées judicieusement placées nous orientent vite dans la bonne direction. C'est un lac qui fait peur. 90 mètres d'eau en-dessous , les berges qui sont tout de suite très loin, le parcours qui passe sous les piles d'un pont immense, et semble ne jamais vouloir finir, les autres concurrents qui nagent très loin et qui fondent tous les uns sur les autres à chaque passage de bouée... Mauvaises sensations avec une petite douleur à l'épaule, et l'impression de ne pas tirer correctement l'eau pour avancer. La T1 est très longue (longue cale à bateaux en pente raide qui débouche sur le PàV très grand, ombragé et tout en herbe). Alimentation, socquettes, godasses... Ça dure quand même 5 grosses minutes. (la T2 sera plus rapide) Fifi arrive, pendant que je repars. Je lui prendrai 5 min. À vélo, il m'en reprendra 3 à pied.
Et c'est parti pour 90 km d'un parcours extrèmement varié sur des routes plutôt roulantes. Une seule boucle en forme de 8, qui nous emmène d'abord en amont du barrage, puis repasse par la zone de départ après 30 km, descend au pied du barrage (alt.470) au km 56 et retourne au départ en passant par un col à 860m d'altitude. Dès le départ, ça grimpe. Le km 2 est une longue rampe avec un passage à 18% (comme Nouâtre, mais plus long). Courte descente, et nous voilà sur un plateau où ça roule à près de 45 à l'heure. Traversée de l'Ain, on devine les truites et les ombres dans cette eau qui ressemble à la Pointe de Courpain, mais en beaucoup plus large. Et ça regrimpe. Chaque rampe est suivie d'une descente qui permet plus ou moins de récupérer avant la première plongée sur le lac. Partout des petits villages où des gens vous encouragent, assis sur des bancs, debout au bord de la route, en groupes ou en famille... Tout ça a un côté festif et très sympa. On traverse le pont sous lequel on avait nagé et on repart de l'autre côté, pour une nouvelle suite de montagnes russes, chaque bosse à grimper appelant sa descente, il n'y a jamais de passage vraiment horizontal. La 2ème traversée de l'Ain se fait au bout d'une longue et belle descente avec le lac à gauche et la falaise à droite, point d'orgue d'une enfilade de paysages et de panoramas à couper le souffle. Et là, il faut escalader un premier mur à 10%, puis un deuxième dans une très longue traversée de village, avant de monter en pente un peu plus douce sur 5 km d'abord, 7 km ensuite. Les 15 derniers km sont du pur plaisir: succession de longues descentes dans les bois, sur une toute petite route encaissée avant de plonger à nouveau sur le lac à plus de soixante à l'heure. Traversée du pont, retour au parc. Déjà? Etonnamment, ce parcours exigeant n'use pas beaucoup. Je me sens en pleine forme pour la CàP.
Ça commence par une longue rampe qui débouche sur un chemin de campagne, on passe sous la route et on revient au départ après 4 km ombragés qui montent et descendent à travers bois et champs, sans vraiment fatiguer. Il y a un ravito tous les deux km, c'est vraiment le top. On n'y manque de rien, sauf de lucidité. Impossible de repérer les bananes et les abricots secs! Il y en a, je les vois... mais seulement après être passé devant. Il y a toujours des bénévoles qui tendent des gobelets d'eau ou de coca, des épongeages (j'ai pris deux éponges dès le départ que j'ai glissées sur les épaules, et que je mouille chaque fois que c'est possible). On retraverse le lac, et on court maintenant à l'ombre, sur une route fermée à la circulation... C'est au km 9 que la première vraie bosse fait souffrir. Il y en aura plusieurs autres, suivies de portions descendantes où on ne récupère plus trop. Arrêt pipi au km 12, reprise de rythme assez poussive, mais comme maintenant, c'est le retour, je croise des concurrents qui sont en train d'avaler en pleurant la bosse du km 9, et le moral revient un peu car je vois très bien qu'ils sont plus entamés que moi. Le vrai coup de déprime n'arrive qu'au km 17, où ça monte, et 18 où ça monte encore, mais un autre concurrent m'encourage et finalement ça passe. Et puis au dessus de ma tête, flotte plus ou moins la bouille hilare de notre Guillaume, un peu comme un bienveillant masque de Zardoz, qui me dit: "Allez! Tu vas pas te déballonner, à trois km de l'arrivée, même pas un quart d'heure, allez, ça va passer!..." Et oui, ça passe. Dernière traversée du pont, et l'arrivée au bout de 5h 45 et des bricoles. Fifi arrive une minute après. Je ne pensais pas qu'on était si proches. Je me retourne après m'être jeté sur le melon et les pastèques et je le découvre affalé sur les barrières, heureux et cassé à la fois, comme moi sans doute, avec l'impression d'une belle aventure qui finit bien, et sans doute une seule envie: celle de recommencer. Aucun parcours vélo n'est aussi beau que celui là, aucune CàP ne me semble moins usante, avec des efforts aussi judicieusement répartis et des ravitos aussi nombreux, aucune natation ne se fait dans un cadre aussi grandiose, ce triathlon reste de loin le meilleur de l'année.
FLO
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 27 Aoû - 15:44

Bravo Jieff pour cette belle course et ce récit. Cela donne bien envie. En plus, cela semble facile, à la lecture du moins .Smile 
bonne récup !
nono
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 27 Aoû - 21:43

c'etait pas en boucle jief la course à pied ?
Jief T.
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mer 28 Aoû - 8:15

nono a écrit:
c'etait pas en boucle jief la course à pied ?
Parcours en forme de nonos avec une boucle au début (4 km) un tronçon en aller retour (2x6,5 km) et une boucle au milieu (4 km). On croise les autres concurrents entre les km 4 et 10,5, puis 14,5 et 21.
nono
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mer 28 Aoû - 9:18

ok, meme parcours qu'il y a deux ans donc.
sympa ton CR, et je partage ton avis sur ce triathlon, et je l'ai deja dit, comme les autres asfasiens qui l'ont fait y'a 2 ans bounce 
viendez-donc !
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mer 28 Aoû - 19:37

bonjour à tous !

Jief, j'aurais pas fait mieux ! très beau CR ...

Très rapidement pour ma part, une natation correcte au vu de mon niveau , un vélo mieux que prévu avec le si peu de km de cette année et un beau semi au mental !
Un résultat mieux qu'en 2011 avec moins d'entrainement mais surtout en prenant du plaisir !

RDV l'année prochaine avec je l'espère plus d'asfasien ( à qui je pourais mettre une claque sur les fesses ! )

bien amicalement !

FIFI  salut
pbou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 14 Juil - 16:59

Déterrage de post...

Tronçais aillant annulé son L, David a trouvé Vouglans à la même date (23/08/2015). En plus de récit de Jief donne envie, c'est un triathlon qui existe depuis longtemps et ceux qui connaissent en garde un bon souvenir, donc on s'est inscrits :
- David
- Pascal

Qui d'autre ?
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mer 15 Juil - 17:50

FIFI sur le L !!!
pbou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Ven 17 Juil - 22:32

FIFI a écrit:
FIFI sur le L !!!
Cool, au plaisir de te revoir, cher homonyme.
AMV
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 15:03

ça va encore être une nat sans combi ??
francoisl
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 15:17

AMV a écrit:
ça va encore être une nat sans combi ??
lac de barrage profond ça doit rester frais?
Jief T.
Mega tchatcheur

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 17:05

Il est bien possible que la t° de l'eau dépasse les 24, oui. Fin août, est de la France... Chaleur et orages à prévoir. En plus, je crois que j'ai déjà nagé là-dedans sans combi, (en 2006?) et il y avait 2500 m.
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 19:40

J'y vais ce Dimanche j'essaye d'avoir une température !
Mais d'ici le 23 Aout beaucoup de choses peuvent se passer ... eau profonde en effet ! en 2013 il faisait trés chaud aussi et on avait la combi ....

bonne continuation et bonne vacances à tous !

salut
pololook
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 21:33

Les Settons = lac de barrage !!!
pbou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Mar 21 Juil - 22:06

Bon d'habitude quand on dit que l'eau est froide ça fait fuir les gens, en triathlon il semblerait que ce soit l'inverse  scratch   scratch   scratch

Alors je ne dirais rien pour ne pas décourager Alain d'y venir mais bon sur le site OFFICIEL du lac on peu voir qu'il fera très bon pour s'y baigner...
http://www.ports-vouglans.com/fr/port-lac-vouglans-site-officiel.php

Mais dans les semaines qui viennent ça va vite refroidir, très vite...

La semaine dernière j'ai piqué une tête dans le lac de Neuchâtel (même altitude mais plus large et plus profond), l'eau y était vraiment bonne, même sans combi  Smile
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Dim 26 Juil - 19:16

Belle reco avec un pote .... 88 kms de vélo avec cette fameuse "côte" de St Christophe à 2kms du parc à vélo à ... 16% (GPS) sur 600m ... et cette montée de Lect à mi parcours ... que du bonheur ! 1380m de dénivelé positif sur la totalité ...
Une petite baignade dans le lac après ... un apéro, un rosé... une légère pluie a fait que nous avons préféré regagner nos maisons ... j'estime une eau à ... 23,8 degré ! Mr. Green

amicalement

FIFI
pbou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Lun 24 Aoû - 22:46

Et voilà, Vouglans 2015 c'est passé !

Pour décrire le site, je ne vais répéter ce que Jief a déjà très bien dit en 2014, ça n'a pas changé, c'est toujours aussi beau, vous trouverez tout .

Et pour la course pas de mystère non plus, Fifi parle très bien de l'édition 2015 ici.

Il me reste plus grand chose à dire... Pour moi, un half avec un résultat très similaire aux précédents courus cette année (en gros bonne natation, mauvais vélo et CàP correcte). Je prévoyais de partir cool en natation mais au bout de 300m plus personne autour de moi et un paquet de 6-8 nageurs à 10 ou 20m devant, donc je force pour profiter de leur sillage. Je les récupère à la première bouée et ensuite je trouve dommage de rester derrière, autant gratter quelques places pour un effort moindre... Au final j'ai l'impression d'avoir fait une super nage mais je suis un poil déçu quand en sortant j'entends quelqu'un me dire 29ème, sur 200 au départ, je m'attendais à mieux. Plus tard je verrai pourtant que mon chrono était bon (pour moi...) et que la distance était là (1905m), c'est qu'à Vouglans ça nage fort, probablement un reste de l'époque ou la natation faisait 3000m...
Ensuite le vélo, le fameux mur de St Christophe, quelle idée de mettre du bitume sur une pente à 18% ! Comme d'habitude, presque la moitié de la course me dépassera à vélo mais mon soucis n'est pas là, j'ai estimé que si je veux espérer terminer avant David je dois rester devant lui à vélo jusqu'au moins la moitié du parcours, et les km défilent lentement. David me récupère vers le 55ème km dans une cote de 6km en même temps que la grosse averse. Puis une descente de quelques km ou j'ai très froid alors pour me réchauffer j'envoi fort dans la deuxième cote de 7km. En hop à ma grande surprise je récupère quelques concurrents dont David. Reste la grande descente toujours frigorifié et j'arrive au parc avec plus d'1mn d'avance que David me reprend à T2. On fait les 4 premiers km de la CàP ensemble, le temps de discuter un peu et de retrouver quelques sensations pour moi et ensuite j'accélère. Je termine avec une bonne foulée sur un parcours agréable jamais plat mais pas trop pentu non plus. Le premier Damien Favre-Félix met le même temps qu'à Mansigné 2015 (4h22), pour ma part je mettrai 6mn de plus perdu sur le vélo.
Pour son deuxième half, David termine très bien sans jamais faiblir. Sur la ligne d'arrivée nous retrouvons Fifi avec son brassard noir. On profite un peu du ravito (conté, saucisson, pastèque, melon,...) et retour au village de notre président en 3h1/2 de route.

PS : Et une petite pensée pour AMV, l'eau était à 23,2° le samedi et 22,6° pour le L, donc combi autorisée Wink
FIFI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   Jeu 27 Aoû - 16:44

Super C/R Pascal !

à bientôt j'espère à tous ....

FIFI salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triathlon de Vouglans   

Triathlon de Vouglans